* En 2013 , 51 enfants ont été enlevés hors de Suisse |
* Plusieurs personnes saoules arrêtées sur les routes suisses |
* Naufrage d'un bateau en Inde: au moins 21 morts |
ENLÈVEMENT D'ENFANTS: En 2013, le nombre d'enfants qui ont été enlevés par un des parents hors de Suisse a augmenté de 20%, soit 51. Cette tendance à la hausse s'observe depuis plusieurs années, note l'Office fédéral de la justice (OFJ).
Un an auparavant en 2012, 42 enfants ont subi le même sort. Et cinq de moins en 2011, soit 37 selon des informations disponibles sur le site de l'OFJ confirmant une information publiée par la "Schweiz am Sonntag".
WEF 2014: Le Forum économique mondial s'est déroulé sans incident ou accident grave. L'armée peut à présent se retirer de Davos, a indiqué dimanche le Département fédéral de la défense dans un communiqué. Les autorités grisonnes tirent elles aussi un "bilan très positif" de cette 44e édition.
L'armée de l'air n'a répertorié qu'une seule irrégularité durant toute la semaine. Il s'agissait d'un hélicoptère en train d'atterrir à la limite de la zone interdite, a précisé Stefan Hofer, porte-parole de l'état-major.
CIRCULATION: Le week-end a été alcoolisé sur les routes helvétiques. Un jeune homme saoul a marché sur l'autoroute dans le canton de Bâle. Une femme, ivre également, a roulé à contre-sens sur l'A1 près de Berne. Enfin, un homme, qui s'est endormi au volant de sa voiture près de Genève, a révélé un taux d'alcoolémie de 2,97 pour mille.
L'homme de 56 ans a été réveillé par la police dans la commune de Chêne-Bourg (GE). Il était stationné sur une ligne interdisant le stationnement et le volume de son autoradio était élevé.
ACCIDENT DE LA ROUTE: Deux personnes ont été blessées dimanche matin dans une collision entre un tram et un bus des transports publics à Zurich. Une des passagères du tram a été légèrement touchée tandis qu'un passager du bus a eu une jambe cassée, a indiqué la police cantonale. Tous deux ont été emmenés à l'hôpital.
Le chauffeur du tram est responsable de l'accident. L'arrière du bus a été fortement endommagé, alors que le pare-brise du tram a volé en éclats suite au choc. Le trafic a été perturbé pendant près de trois heures.
UKRAINE: L'opposition ukrainienne restait résolue à continuer "la lutte" dimanche, après une nouvelle nuit marquée par des heurts à Kiev. Elle juge insuffisantes les concessions sans précédent annoncées par le président Viktor Ianoukovitch pour tenter de régler la crise politique.
Des affrontements ont éclaté dans la nuit de samedi à dimanche dans le centre de Kiev entre les forces de l'ordre et des milliers de manifestants. Les protestataires ont érigé des barricades autour d'un centre culturel qu'occupent plusieurs centaines de policiers.
INDE : Un bateau a fait naufrage dimanche au sud-est de l'Inde au large des îles d'Andaman et Nicobar, dans le Golfe du Bengale. L'accident a fait au moins 21 morts, a indiqué le gouverneur de l'île A. K. Singh à la télévision NDTV.
L'embarcation transportait 43 personnes, dont des touristes. Elle a chaviré au large de la côte de Port Blair, la capitale de l'archipel. Une douzaine de personnes ont été sauvées tandis que les recherches se poursuivaient pour retrouver d'éventuels survivants.
PORTUGAL: Le Premier ministre portugais Pedro Passos Coelho a été reconduit à la présidence du Parti social démocrate (PSD, centre droit) pour un troisième mandat de deux ans, a indiqué dimanche le parti. Agé de 49 ans, il était le seul candidat à sa succession.
M. Passos Coelho a été réélu avec près de 88% des voix des quelque 17'600 militants ayant participé à ce vote qui s'est déroulé samedi soir, a annoncé le parti. Il avait été élu une première fois à la présidence du PSD en mars 2010, puis en mars 2012.
PROCHE-ORIENT: Israël permet à nouveau l'acheminement de matériaux de construction dans la bande de Gaza. Interdites en 2007, avant d'être partiellement autorisées, les importations avaient été totalement suspendues en octobre après la découverte d'un tunnel reliant la bande de Gaza au territoire israélien.
"Quelque 1000 tonnes de ciment et de matériaux de construction vont entrer dans la bande de Gaza pour réparer les dégâts de la tempête et pour d'autres projets menés par des agences de l'ONU", a indiqué dimanche le ministère israélien de la Défense.
FRANCE: Dix-neuf ouvriers ont été intoxiqués au monoxyde de carbone alors qu'ils travaillaient dans le tunnel sous la Manche dans la nuit de samedi à dimanche. Leur état n'inspire toutefois pas d'inquiétude, a indiqué dimanche la préfecture du Pas-de-Calais.
Des ouvriers d'une société mandatée par Eurotunnel et des employés d'Eurotunnel étaient en train de changer des rails, dans le sens Calais-Folkestone (Grande-Bretagne). Vers 02h30 dimanche, un ouvrier soudeur a été pris d'un malaise. Transporté à l'hôpital à Lille, sa situation n'est pas jugée préoccupante.
CURLING: German Masters à Hambourg - Les curleurs suisses en forme olympique
Les curleurs suisses sont en forme olympique. A deux semaines des Jeux de Sotchi, le skip Sven Michel et ses coéquipiers ont remporté le German Masters à Hambourg, sans concéder la moindre défaite.
Champions d'Europe en novembre à Stavanger (No), Simon Gempeler, Sandro Trolliet, Claudio Pätz et Sven Michel se sont imposés 7-4 en finale contre l'équipe genevoise du skip Peter De Cruz. Les curleurs d'Adelboden avaient déjà remporté leurs six premiers matches dans cette compétition comptant pour le Champions-Tour européen.