Bulletin d'informations de 18h00

* Le Conseil fédéral renonce à collaborer en cas de données volées
* Banques: de bons chiffres qui cachent une réalité moins rose
* La scientologie définitivement condamnée pour "escroquerie"
* Le Sismics Festival de Sierre (VS) tire sa révérence

ASSISTANCE ADMINISTRATIVE: La pression de la droite sur le Conseil fédéral a payé: l'entraide fondée sur des données volées - l'un des points les plus controversés - ne figurera pas dans la révision de la loi sur l'assistance administrative. Les partis bourgeois s'en félicitent mais veulent aller encore plus loin.

L'UDC, le PLR et le PDC maintiennent la pression sur plusieurs points. L'information différée aux clients de banque concernés, même si elle sera appliquée de manière exceptionnelle, les rebute tout particulièrement.

BLANCHIMENT D'ARGENT: Le Bureau de communication en matière de blanchiment d'argent (MROS) pourra communiquer des numéros de comptes bancaires à des partenaires étrangers dès le 1er novembre. Le Conseil fédéral a fixé mercredi l'entrée en vigueur de la révision de la loi élargissant les compétences du MROS.

La Suisse a dû modifier sa pratique sous la pression internationale. Le groupe Egmont, instance qui rassemble 131 cellules de renseignement sur le blanchiment d'argent, menaçait en effet de la suspendre. Le MROS était jusqu'ici la seule cellule à refuser de transmettre aux autorités partenaires des informations financières.

BANQUES: Les résultats des banques de gestion sont plutôt bons, mais ces chiffres masquent une réalité bien moins rose, a averti mercredi le vice-président de Genève Place Financière Nicolas Pictet. Il a insisté sur l'accès au marché de l'Union européenne (UE), qui représente des milliers d'emplois.

"Les fonds sous gestion ou administration sont en hausse et les bénéfices également", a déclaré l'associé-gérant de Pictet & Cie, qui dès le 1er janvier succédera à Bernard Droux à la tête de Genève Place Financière. Selon l'enquête conjoncturelle annuelle de la Fondation, les perspectives de la branche pour 2014 à Genève sont dans la continuité de 2013.

AUTOMOBILE: Les immatriculations de voitures neuves ont rebondi de 5,4% en septembre dans l'Union européenne après avoir reculé de 5% le mois précédent. Le secteur automobile veut y voir la fin du tunnel.

Le mois de septembre 2012 avait toutefois été le plus mauvais jamais enregistré, tempère dans un communiqué l'Association des constructeurs automobiles européens (ACEA), qui souligne aussi que cette année, le mois a compté en moyenne un jour ouvré de plus dans l'UE. En tout, 1,16 million d'unités ont été immatriculées dans les 27 pays de l'Union (hors Malte pour qui les données n'étaient pas disponibles).

FRANCE: La Cour de cassation a rejeté mercredi le pourvoi formé par l'Eglise de scientologie contre la condamnation en appel de deux de ses structures pour "escroquerie en bande organisée", ce qui la rend définitive en France. L'organisation va déposer un recours devant la Cour européenne des droits de l'homme.

A l'audience du 4 septembre, les avocats de la scientologie avaient invoqué une atteinte à la liberté religieuse, alors que pour l'avocat général près la Cour de cassation, seules "des infractions à la loi pénale" sont à l'origine de sa condamnation. Le magistrat avait donc préconisé le rejet des pourvois de l'organisation.

RUSSIE: La justice russe a transformé mercredi en sursis la peine de cinq ans de prison de l'opposant numéro un au Kremlin, Alexeï Navalny. Celui-ci a été condamné en juillet pour des accusations de malversations qu'il affirme fabriquées de toutes pièces. Il réclame l'annulation de l'accusation.

"Changer le verdict du 18 juillet à l'égard de Navalny et considérer les peines infligées comme des peines avec sursis", a déclaré le juge, lisant la décision du tribunal à l'issue d'un procès en appel qui a duré moins de trois heures. Le parquet avait demandé le rejet de l'appel et la confirmation de la peine de cinq ans de camp pour Alexeï Navalny et quatre ans pour son coaccusé Piotr Ofitserov.

LAOS: Un avion de la compagnie publique laotienne Lao Airlines s'est écrasé mercredi au Laos, a annoncé le ministère thaïlandais des Affaires étrangères. Cet accident a provoqué le décès de plus de 40 passagers et membres de l'équipage, dont sept Français.

"Je peux maintenant confirmer, selon nos informations, que les 44 personnes à bord ont été tuées", dont cinq Thaïlandais, a dit le porte-parole du ministère, Sek Wannamethee.

JUSTICE DES MINEURS: Condamné pour avoir tué en août 2009 au Tessin une apprentie de 17 ans rencontrée sur internet, un Argovien âgé de 20 ans voit sa peine de quatre ans de prison confirmée en deuxième instance. Agé de 16 ans au moment des faits, le prévenu avait fait appel du jugement prononcé en mars dernier par la Justice des mineurs.

La Cour suprême argovienne a confirmé mercredi le jugement rendu au printemps par le Tribunal de district de Baden. Reconnu coupable d'assassinat et de vol, le jeune homme devra ainsi purger la peine maximale infligée à un mineur. Il peut encore recourir au Tribunal fédéral.

MEURTRE D'ADELINE: Sous le feu des critiques après le meurtre d'Adeline, le service de l'application des peines et mesures (SAPEM) de Genève dispose d'un nouveau directeur ad interim. Joël Lubicz a été nommé mercredi à ce poste par le conseiller d'Etat Pierre Maudet. Il remplace l'actuelle directrice, qui fait l'objet d'une procédure administrative et qui a été libérée, pour cette raison, de son obligation de travailler.

M. Lubicz est juriste au SAPEM depuis 2007, a précisé le Département de la sécurité (DS) dans un communiqué. Il sera notamment chargé de mettre sur pied "sans délai" une unité spécialisée étudiant les cas de tous les criminels dangereux qui ont été condamnés à des peines de prison ou à des mesures institutionnelles.

GÉNÉTIQUE: Des chercheurs suisses lancent un pavé dans la mare des faussaires. Ils sont parvenus à isoler pour la première fois l'ADN des perles, leur permettant de déterminer l'origine et l'espèce des coquillages. Une deuxième étude a par ailleurs réussi à établir l'âge de perles anciennes à l'aide d'une méthode de datation particulière.

Le commerce des perles génère des milliards et attire donc les faussaires et escrocs. Identifier l'origine des coquillages s'était jusqu'ici toujours révélé impossible, car leur patrimoine génétique ne pouvait être établi, écrit mercredi l'EPF Zurich.

BANDE DESSINÉE: Le Sismics Festival de Sierre (VS) s'arrête. La difficulté croissante d'obtenir des subventions publiques et privées explique cette décision. Le Sismics avait été créé en 2005 sur les cendres du Festival international de la bande dessinée de Sierre.

La décision n'a pas été facile à prendre, a reconnu le président du Sismics Festival, Stéphane Sassano, interrogé mardi sur le plateau de la télévision cantonale Canal 9. Mais il valait mieux la prendre maintenant que le festival n'a plus de dettes plutôt que de risquer d'en faire de nouvelles, a-t-il poursuivi.

Prochain bulletin à 19h00.

/SERVICE


Actualisé le

 

Actualités suivantes