* Meurtre d'Adeline: Fabrice A. n'aurait pas dû pouvoir sortir |
* Le Swiss Market Index recule de 0,93% |
* Nouvelles inculpations en vue contre les militants de Greenpeace |
GENÈVE: Fabrice A., l'assassin présumé de la sociothérapeute Adeline, n'aurait pas dû être autorisé à effectuer des sorties. Selon Bernard Ziegler, l'expert nommé par le Conseil d'Etat genevois pour conduire l'enquête administrative sur ce drame, ni le Service d'application des peines et des mesures (SAPEM), ni la Pâquerette, où était incarcéré Fabrice A., n'ont respecté les procédures.
Sur la base du dossier, la décision de sortie accompagnée ne pouvait simplement pas être autorisée au moment où elle a été prise, a indiqué M. Ziegler. L'ancien conseiller d'Etat présentait aux médias la première version de son rapport d'enquête après le drame qui s'est produit mi-septembre.
ENQUÊTE: Parmi les pays exportateurs, la Suisse fait partie des bons élèves en matière de lutte contre la corruption, selon le rapport de Transparency International (TI) publié hier. L'ONG propose toutefois des améliorations, comme une meilleure protection des lanceurs d'alerte ou une centralisation accrue des procédures.
En 2012, les pays les plus actifs dans la lutte contre la corruption étaient les Etats-Unis, l'Allemagne, le Royaume-Uni et la Suisse, qui représentent 26,2% des exportations mondiales. En Suisse, six cas se sont conclus par des sanctions depuis 2009, dont deux représentaient des cas graves, alors que 57 investigations ont été ouvertes durant cette période.
PROJET INFORMATIQUE: Le Contrôle fédéral des finances (CDF) épingle l'Office fédéral des routes (OFROU). Dans un rapport, il pointe du doigt le système d'information pour la gestion des routes et du trafic (MISTRA), reprochant des dépassements de coûts, des retards et une extension du projet.
Alors que le coût budgétisé en 2004 s'élevait à 43 millions de francs, il atteindra probablement les 100 millions d'ici fin 2014, mise en service de MISTRA incluse, relève le CDF dans un rapport publié mardi. Et il faut s'attendre à ce que plusieurs dizaines de millions de francs soient encore investis durant quelques années dans ce projet.
SECRET BANCAIRE: La Suisse va signer la convention de l'OCDE sur l'entraide administrative mutuelle en matière fiscale. Le Conseil fédéral a chargé Eveline Widmer-Schlumpf de préparer un projet qui sera mis en consultation après la signature. Il a par ailleurs élaboré un mandat de négociation sur la fiscalité de l'épargne avec l'UE.
La convention prévoit toutes formes possibles de coopération administrative entre Etats pour la détermination et la collecte des impôts. Cinquante Etats l'ont signée et elle est vigueur dans trente d'entre eux.
MARCHÉS FINANCIERS: La Bourse suisse a terminé en forte baisse, après avoir déjà cédé 0,76% la veille. L'indice des valeurs vedettes Swiss Market Index (SMI) a reculé de 0,93%, clôturant à 7755,26 points. Le SLI a perdu 0,87% à 1189,37 points et le SPI 0,89% à 7384,31 points.
La Bourse suisse a aligné une troisième séance de baisse, les investisseurs continuant de craindre les effets de la crise budgétaire aux Etats-Unis et l'approche de la date limite pour le relèvement du plafond de la dette.
RUSSIE: Le comité d'enquête russe a annoncé préparer de nouvelles inculpations pour "crimes graves" à l'encontre de certains membres de l'équipage du navire de Greenpeace. Des stupéfiants et des équipements suspects y ont été découverts, affirment les autorités russes.
"Il est clair que certaines personnes impliquées vont être inculpées d'autres crimes graves", a déclaré le comité d'enquête dans un communiqué. Il a ajouté que les inculpations pour piraterie, déjà formulées à l'encontre des 30 membres d'équipage de l'Arctic Sunrise, allaient devoir être "rectifiées".
INTEMPÉRIES: Dix personnes sont mortes lors du passage du typhon Fitow dans l'est de la Chine et cinq habitants sont portés disparus, selon les médias officiels. Fitow avait atteint la côte orientale de la Chine lundi matin.
Sept millions de personnes sont affectées dans onze villes de la province très peuplée du Zhejiang. Dans la ville de Wenzhou, la tempête a fait au moins 10 morts (dont huit ont été électrocutés, y compris une famille de trois personnes). Deux personnes sont décédées après que leur voiture a plongé dans une rivière en crue.
PRIX NOBEL: Le prix Nobel de chimie 2013 a été décerné à l'Austro-américain Martin Karplus, l'Américano-britannique Michael Levitt et l'Israélo-américain Arieh Warshel. Ils sont récompensés pour leurs travaux réalisés dans les années 1970 sur la modélisation des processus chimiques, a annoncé le comité Nobel.
Les trois chercheurs sont des spécialistes du "développement de modèles multi-échelle pour les systèmes chimiques complexes", selon le communiqué. MM. Karplus, 83 ans, Levitt, 66 ans, et Warshel, 72 ans, ont réussi à faire cohabiter dans l'étude des processus chimiques la physique classique newtonienne avec la physique quantique, qui répond à des règles fondamentalement différentes.
Prochain bulletin à 05h00