Bulletin d'informations de 19h00

* La grêle du 20 juin a causé pour 33 millions de francs de dégâts
* Comparis présage la fin d'un "âge d'or" en matière d'hypothèques
* Tour de France: victoire du Portugais Rui Costa

INTEMPÉRIES: Les dommages à la vigne et aux cultures occasionnés par la grêle du 20 juin en Suisse romande sont deux fois plus importants que les premières estimations laissaient penser. D'après Suisse Grêle, ils atteignent 33 millions de francs, contre environ 15 millions évoqués au lendemain des violentes précipitations.

Les résultats des expertises menées ces dernières semaines par quelque 170 spécialistes de Suisse Grêle, la Société suisse d'assurance contre la grêle, font état de 25,5 millions de francs de dommages pour la vigne et 7,5 millions pour les autres cultures, écrit mardi Suisse Grêle dans un communiqué.

ASILE: Les demandes d'asile ont diminué entre avril et juin. La Suisse en a enregistré 5266, soit 8,6% de moins que pendant les trois mois précédents, et surtout 27,7% de moins que durant la même période l'an dernier. Sur six mois (janvier à juin), la baisse est de 30,6% d'une année à l'autre avec un total de 11'025 requêtes en 2012. Cette évolution ne serait que temporaire.

Au cours du trimestre, la régression a été continue (2067 demandes en avril, 1654 en mai, 1545 en juin), a indiqué mardi l'Office fédéral des migrations (ODM). Qui n'hésite pas à qualifier cette évolution d'insolite.

SPONSORING: Paléo, Festi'Neuch et Chant du Gros perdront un sponsor important dès 2014. Swisscom a annoncé qu'il ne soutiendra plus financièrement les festivals de musique de Suisse. Après dix ans de sponsoring, le géant des télécommunications souhaite se tourner vers d'autres manifestations culturelles et sportives.

"La marque n'arrive plus vraiment à se différencier dans la multiplication des festivals et des sponsors", explique à l'ats Christian Neuhaus, porte-parole de Swisscom. "Notre but est de la porter le plus haut possible au niveau national en garantissant un bon transfert d'image et pour cela, il faut nous renouveler".

TAUX HYPOTHÉCAIRES: Les taux hypothécaires ont fortement augmenté, constate mardi Comparis.ch. Selon le site de comparaisons sur Internet, les hypothèques à taux fixe coûtaient nettement plus à l'issue du 2e trimestre que trois mois plus tôt. L'âge d'or en la matière tire à sa fin, pronostique Comparis.

Pour la 2e fois consécutive, les taux d'intérêts ont notablement augmenté - tout d'abord en début d'année, puis au cours du 2e trimestre, observe le site dans son "Baromètre des Hypothèques". Après des mois de stabilité, ils fluctuent à nouveau davantage, redonnant ainsi de l'importance au choix d'une stratégie hypothécaire adaptée.

GRÈCE: Les trains étaient à l'arrêt et les hôpitaux fonctionnaient mardi avec un personnel réduit en Grèce. Un appel à la grève a été lancé dans le secteur public pour protester contre le projet du gouvernement de supprimer plusieurs milliers d'emplois.

Les vols vers Athènes et au départ de la capitale devraient également être perturbés, les syndicats de l'aviation civile ayant prévu un arrêt de travail de quatre heures.

ESPACE: Un astronaute italien a dû interrompre d'urgence mardi une sortie dans l'espace à la Station spatiale internationale (ISS). Cet incident était dû à une fuite dans son casque, a indiqué la NASA.

"Après un peu plus d'une heure dans l'espace, Luca Parmitano, de l'Agence spatiale européenne, a indiqué avoir de l'eau qui flottait derrière sa tête à l'intérieur de son casque", a expliqué l'agence spatiale américaine.

CYCLISME: Le Portugais Rui Costa (Movistar) a remporté la 16e étape du Tour de France, mardi, à Gap. Il a précédé d'une quarantaine de secondes ses premiers poursuivants, un quatuor réglé par le Français Christophe Riblon devant un autre Français, Arnold Jeannesson. Christopher Froome conserve le maillot jaune.

Agé de 26 ans, Costa a enlevé son deuxième succès d'étape dans le Tour, deux ans après s'être imposé à Superbesse. Le mois dernier, il a remporté pour la deuxième fois le Tour de Suisse.

TENNIS: La Zurichoise Viktorija Golubic a réussi sa 1re sortie sur le circuit WTA à Bad Gastein, en Autriche. Elle a battu au 1er tour la Néerlandaise Kiki Bertens 6-2 6-2. A Bastad (Suède), Belinda Bencic, autre jeune espoir suisse, s'est en revanche inclinée au même stade 6-2 4-6 4-6 contre la Géorgienne Anna Tatishvili.

Prochain bulletin mercredi à 05h00.

/SERVICE


Actualisé le

 

Actualités suivantes