Burkhalter en appelle au respect de la souveraineté de l'Ukraine

Didier Burkhalter en appelle au respect de l'intégrité territoriale et de la souveraineté de l'Ukraine. Les propos du président de la Confédération sont cités dans un communiqué publié vendredi soir par l'OSCE, organisme que la Suisse préside cette année.

Dans ce document, le Neuchâtelois fait une nouvelle fois part de "sa grande préoccupation" au sujet de la propagation de la confrontation militaire à d'autres zones dans l'est de l'Ukraine.

Il demande par ailleurs que les rapports, faisant état de flux croissants en Ukraine de personnel et de matériel militaires en provenance de Russie, soient "soigneusement étudiés".

OSCE: plate-forme de dialogue

M. Burkhalter exhorte également les dirigeants concernés a traduire leur engagement pour la paix "par des progrès significatifs et la poursuite de leur dialogue à cette fin". Il les invite à utiliser l'OSCE comme une plate-forme de dialogue.

Il rappelle que l'organisation va continuer à aider l'Ukraine en vue de la désescalade des tensions, et soutenir et faciliter le dialogue tant au plan international qu'en Ukraine.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes