Plusieurs caisses maladie "démolissent la caisse publique" dans les magazines qu'ils envoient à leurs assurés, estime la Fédération romande des consommateurs (FRC). En procédant de la sorte, elles enfreignent l’exigence d’information énoncée par le Conseil fédéral.
A la lecture des magazines d’assureurs, la FRC a constaté que le traitement de la campagne pour "Une caisse maladie publique" s’apparentait clairement à de la propagande, et non à de l’information, a indiqué la FRC dans un communiqué. C’est notamment le cas des pages consacrées à ce sujet dans "CSS Magazine" et "LOGIN", publication du Groupe Mutuel, deux exemples parmi d’autres.
Or ceci va à l’encontre des principes rappelés par le Conseil fédéral dans sa prise de position du 6 juin 2014, dans une réponse à l’interpellation de la conseillère nationale Jacqueline Fehr (PS/ZH): "Les informations publiées dans les magazines destinés à la clientèle des assureurs-maladie doivent respecter les principes de l'objectivité, de l'impartialité et de la transparence. "
Dès lors, la FRC demande à l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) que cette violation soit reconnue et sanctionnée. Elle exige de plus que l’Office, en tant qu’autorité de surveillance, veille à ce que les caisses prévoient des espaces rédactionnels, pour que les initiants puissent exprimer leur point de vue. Contactée en dehors des heures de bureau, l'OFSP n'a pas répondu à l'appel de l'ats.
Les Suisses vont voter le 28 septembre sur l'initiative populaire "pour une caisse maladie publique". Un sondage, publié il y a deux jours, indiquait que si les citoyens avaient voté ce jour-là, l'initiative aurait été acceptée, selon gfs.bern. Mais le oui perd du terrain par rapport au sondage précédent.