L'étape de la course automobile privée Cannonball 2000 entre Amsterdam et Genève a mis mercredi les polices romandes sur les dents. Si la plupart des concurrents ont évité la Suisse, deux d'entre eux se sont fait pincer, l'un à Bâle et l'autre près de Genève à 195 km/h sur l'A1.
En début de soirée, une Ferrari California, immatriculée en Grande-Bretagne, a été contrôlée sur l'A1 à la sortie du canton de Vaud en direction de Genève à 195 km/h au lieu des 120 prescrits. Le même véhicule a été flashé à la hauteur du Vengeron à 137 km/h au lieu de 100, a communiqué jeudi la Conférence des commandants des polices cantonales de Suisse romande, de Berne et du Tessin (CCPC RBT).
Le conducteur, un Allemand de 52 ans domicilié à Singapour, a reconnu les infractions commises. Une interdiction de circuler sur l'ensemble du territoire suisse lui a été signifiée et la somme de 12'000 francs a été encaissée à titre de dépôt. Il fera l'objet de poursuites pénales.
A Bâle, une Cadillac CTS, immatriculée en Suède, a été contrôlée à 16h32 sur l'autoroute A2 en direction de Berne à 132 km/h au lieu des 120 prescrits, six minutes après son arrivée sur territoire suisse. Une amende d'ordre lui a été délivrée.
Dissuasion
Lors des dernières éditions, les coureurs se sont rarement conformés à la loi sur la circulation routière, mettant potentiellement en danger les autres usagers, rappelle la CCPC RBT. Epaulées par les gardes-frontière, les polices cantonales romandes ont donc mis en place un dispositif dissuasif avec de nombreuses patrouilles, contrôles de vitesse fixes et mobiles.
Avisés des mesures mises en place, les concurrents ont pour la plupart contourné la Suisse pour arriver à Genève par les douanes de Bardonnex et Thônex-Vallard entre 17h30 et 19h00 mercredi. Seul le conducteur entré à Bâle a été repéré par les forces de l'ordre.
Jeudi les concurrents se sont élancés des abords de la rade en milieu de matinée. Leur périple les conduira jusqu'à Cannes.
Bilan positif
Les polices romandes tirent un bilan positif de l'opération, "puisqu'aucune personne n'a été touchée dans son intégrité physique lors de l'étape". Le corps des gardes-frontière a, pour sa part, contrôlé un conducteur à Bâle et 49 personnes aux postes de Thônex-Vallard et de Bardonnex.