Chute brutale des températures en Suisse samedi

Les températures ont baissé brutalement samedi en Suisse. Après plusieurs semaines de soleil, la pluie est également de retour. De la neige devrait même tomber jusqu'en plaine pendant le week-end, précise MétéoSuisse.

Les Suisses ont retrouvé leur polaire et leur veste de pluie samedi avec une chute des températures d'une dizaine de degrés. Des chutes de neige étaient attendues sur les Grisons et le Tessin, entre 40 et 70 centimètres durant le week-end.

MétéoSuisse a émis une alerte de niveau 3 sur 5 pour ces deux régions, ce qui équivaut à un danger marqué, et de 2 pour le reste des Alpes. Sur la région du Mont-Rose, du Simplon et du Gotthard, les chutes de neige devaient être abondantes samedi.

Beaucoup de pluie samedi

Durant la journée de samedi, les cumuls de précipitations ont avoisiné les 20 millimètres en région genevoise, à La Dôle (VD) et à Oron (VD) en début d'après-midi. Certaines régions étaient toutefois épargnées. En fin de journée les précipitations devaient devenir moins fréquentes et surtout moins intenses sur l'Ouest.

Les pluie devraient diminuer dimanche et la journée sera marquée par un net refroidissement et des giboulées. De la neige pourrait tomber jusqu'en plaine. La fraîcheur et les précipitations vont durer jusqu'à mercredi au moins.

Cette météo maussade a toutefois des effets positifs: les taux de pollution de particules fines et les pollens ont drastiquement diminué.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes