Commémorations de 14-18: le Jura s'associe avec l'Alsace

Le canton du Jura s'associe avec l'Alsace pour commémorer le centenaire de la guerre 14-18. Un sentier didactique sur le site du "kilomètre zéro", le point de départ de la ligne de front entre soldats allemands et français près de Bonfol, en Ajoie, sera inauguré cet été.

Le "kilomètre zéro" (Km0) était une des deux extrémités du front franco-allemand qui s'étendait sur quelque 750 kilomètres jusqu'à Ostende-Nieuport en Belgique. De l'été 1914 jusqu'à l'Armistice, trois armées s'y faisaient face. Les soldats français et allemands se tenaient de part et d'autre de la ligne de front sous les yeux des militaires suisses qui surveillaient la frontière.

Tourisme de mémoire

Le canton du Jura, la commune de Bonfol et différents acteurs de la région du Sundgau, territoire dans le sud de l'Alsace, ont uni leurs efforts pour valoriser ce lieu du tourisme de mémoire. L'objectif est d'attirer non seulement des touristes, mais de permettre à la population de se pencher sur l'histoire de sa région.

"Nous avons voulu donner une dimension transfrontalière à ces projets qui s'inscrivent dans une démarche concertée", a relevé jeudi Michel Hauser, chef de l'Office cantonal de la culture. "Nous participons à notre échelle aux manifestations", a-t-il ajouté lors d'une conférence de presse au restaurant de la Petite Gilberte à Courgenay.

Visites guidées

Le "Sentier du km zéro" sur le site du Largin, entre Bonfol (JU) et Pfetterhouse (F), sera inauguré le 20 juillet. La commune de Bonfol a réalisé la reconstruction d'un poste d'observation et d'un pont sur la Largue avec le concours des troupes du génie. Des visites guidées seront organisées sur ce parcours de 5 km, dont 1,5 en Suisse.

Côté français subsistent notamment une tranchée en cours de restauration et une casemate en béton. Les soldats des deux camps étaient toutefois loin du bourbier de Verdun avec ses incessants duels d'artillerie.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus