Conseil d'Etat fribourgeois: un duel Siggen-Steiert au second tour

Le suspense reste intact au terme du premier tour de l'élection complémentaire au Conseil d'Etat fribourgeois. Le sort de la majorité de droite au gouvernement se jouera au 2e tour le 13 octobre.

Aucun candidat n'a obtenu la majorité absolue dimanche. Les deux favoris ont fini dans un mouchoir de poche, à moins de 500 voix l'un de l'autre. Le démocrate-chrétien Jean-Pierre Siggen est en tête avec 34'983 suffrages contre 34'505 pour son rival socialiste Jean-François Steiert.

Il aurait fallu totaliser 37'937 voix pour passer la rampe dès le premier tour. Quant à l'indépendant Alfons Gratwohl, il a réussi à en glaner 6385 (8,4%). La participation s'est fixée à 41,78%.

Pour l'heure, le gouvernement est constitué de trois PDC, un PLR, deux PS et une Verte. Si Jean-François Steiert l'emportait, la majorité basculerait à gauche.

Résultats serrés

Comme attendu, le socialiste est en position de force dans le district urbain et très peuplé de la Sarine. Il a nettement battu son concurrent notamment à Fribourg, Villars-sur-Glâne et Marly.

Jean-Pierre Siggen l'emporte en revanche dans tous les autres districts. Mais les résultats sont particulièrement serrés dans certaines grosses communes telles que Bulle ou Châtel-St-Denis.

Celles-ci affichent en outre des taux de participation inférieurs à la moyenne cantonale, avec respectivement 38,27% et 36,44%. Le dénouement au deuxième tour dépendra donc fortement de la mobilisation des électeurs.

Report des votes

Il dépendra aussi de l'origine des votes récoltés par Alfons Gratwohl et de la manière dont ces suffrages se répartiront lors du duel final. Vu comme un homme au caractère bien trempé, l'ancien syndic de Surpierre (district de la Broye) a présenté une candidature atypique et ne se voulait ni de gauche ni de droite.

Au final, une seule chose est sûre quant à la composition du gouvernement au soir du dimanche 13 octobre: il sera moins féminin, avec plus que deux femmes aux côtés de cinq hommes.

/SERVICE


Actualisé le