Conseil des Etats: la maire de Zurich veut un siège pour les villes

La maire de Zurich, Corine Mauch, déplore le manque de poids accordé aux grandes villes en politique suisse. Elle propose que les cités de plus 100'000 habitants occupent un siège au Conseil des Etats.

La socialiste relève que le système politique suisse n'a pas changé depuis 1848. Or, "la région zurichoise représente 20% du PIB suisse", note-t-elle dans une interview diffusée dimanche dans "Le Matin Dimanche".

Alors que certains quartiers de Zurich ont autant d'habitants qu'Uri, le canton de Zurich n'a que deux sièges aux Conseils des Etats, souligne-t-elle.

Pour Mme Mauch, il ne s'agit pas que d'un enjeu économique. "La plupart des évolutions sociales commencent dans les villes", ajoute-t-elle. Elle cite comme exemple le modèle des quatre piliers en matière de drogues. Conçu dans les années 1990 à partir d'un problème spécifiquement zurichois, il "a acquis une résonance nationale, voire internationale".

La cheffe de l'exécutif de la ville de Zurich reconnaît qu'il "n'y a pas aujourd'hui de majorité" en Suisse pour ouvrir la Chambre des cantons aux villes. Elle rappelle toutefois qu'il a aussi fallu du temps pour que le suffrage féminin soit accepté en Suisse (ndlr 1971).

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes