Crash d'un F/A-18 à Alpnachstad: "une journée noire pour l'armée"

Un avion de combat F/A-18 D biplace des Forces aériennes suisses s'est écrasé mercredi près d'Alpnachstad (OW). Deux membres d'équipage se trouvaient à bord. Le Département fédéral de la défense (DDPS) craint le pire et pense qu'ils ont perdu la vie.

L'armée s'est montrée profondément affectée. "Nous ne pouvons pas nous dire confiants", a dit Aldo Schellenberg, commandant des Forces aériennes suisses lors d'une conférence de presse organisée sur place. "C'est une journée noire pour l'armée et pour les Forces aériennes".

Deux appareils F/A-18, un biplace et un monoplace, avaient décollé de Meiringen (BE) à 13h35 et survolaient le secteur d'Alpnach pour un entraînement. Ils devaient simuler un exercice de police du ciel et de combat entre eux.

Le pire à envisager

Vers 14h00, le biplace s'est écrasé contre une falaise surplombant le lac d'Alpnach, un des bras du lac des Quatre-Cantons. Le crash a très probablement coûté la vie au pilote et à son passager. "Les images sur place laissent supposer le pire", a déclaré le chef de l'armée André Blattmann devant les médias.

Peu d'informations sûres étaient disponibles en début de soirée. On ignorait notamment si les deux membres d'équipage ont activé les sièges éjectables.

Le pilote du deuxième F/A-18, le monoplace qui a réussi à se poser sain et sauf à Meiringen (BE) par la suite, a dû effectuer une manoeuvre d'urgence au-dessus de la zone du crash. Pendant un virage à 180 degrés, il a passé au guidage par instruments, a interrompu le virage et est monté en flèche vers le ciel, a expliqué Aldo Schellenberg.

Exercice ou situation d'urgence?

"Il s'agit d'une action d'urgence normale, applicable lors de mauvaises conditions météo", a précisé un pilote présent, Pierre de Goumoëns. On ignore si cet "emergency climbout", comme on appelle la manoeuvre, s'est fait pour l'exercice ou s'il s'est agi d'une vraie situation d'urgence.

On ignore quelle était la visibilité au moment du crash, mais la météo a permis l'exercice, a déclaré Aldo Schellenberg. Le F/A-18 accidenté n'a pas émis de signal d'urgence et n'a pas annoncé de problème. La région ne présente pas de difficultés particulières et les pilotes sont formés pour, a ajouté Pierre de Goumoëns.

Longue enquête

La justice militaire a ordonné une enquête. Celle-ci pourrait durer des semaines voire des mois jusqu'à sa conclusion, a déclaré le porte-parole de la justice militaire Tobias Kühne. De premiers éléments - comme l'altitude de vol - devraient toutefois être connus dès ce jeudi.

L'endroit du crash a été sécurisé et les travaux de récupération éventuelle des deux hommes disparus et des débris de l'avion devaient se poursuivre dans la nuit. Le major responsable est Alexander Pfister. Il sera secondé de deux adjoints de la justice militaire pour l'enquête. L'Institut forensique de la police cantonale de Zurich a également été sollicité.

Nuages épais

Selon MétéoSuisse, les conditions météorologiques étaient mauvaises dans la région. Lors de la chute du F/A-18, il a pu légèrement pleuvoir et la couverture nuageuse était basse.

"La météo s'est plutôt dégradée l'après-midi dans la région", a expliqué Thomas Jordi à l'ats. Le vent était faible sur l'aérodrome d'Alpnach. En altitude, comme sur le Mont Pilate (OW/NW), des bourrasques allant jusqu'à 50 km/h ont été enregistrées.

La chute d'un avion de combat F/A-18 de l'armée dans le canton d'Obwald est le deuxième accident d'un avion de ce modèle depuis 1998. Le 7 avril de cette année-là, un F/A-18 D s'était écrasé au-dessus de Crans Montana (VS) pendant un exercice d'interception avec un autre avion de ce type. Le crash avait fait deux victimes. Depuis 1941, les Forces aériennes suisses ont enregistré quelque 400 accidents ayant fait plus de 350 morts.

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