Crash d'un hélicoptère au Tessin: quatre morts

Un hélicoptère de la société tessinoise Heli-TV s'est écrasé samedi matin dans une carrière de granit à Iragna, dans le nord du Tessin. Le pilote et ses trois passagers, tous domiciliés au Tessin, sont morts sur le coup. Les quatre victimes sont âgées entre 43 et 63 ans. L'engin transportait des passagers sur les hauteurs de Personico où avait lieu une fête.

Une cinquième personne a eu la vie sauve grâce à l'intervention de l'assistant de vol. Ce dernier a réussi à faire descendre l'un des passagers alors que le rotor de l'engin venait de toucher un rocher dans des circonstances encore floues et juste avant que l'hélicoptère reprenne de la hauteur, a indiqué la police tessinoise.

Apparemment, l'assistant a pu sauter de l'appareil quand le choc s'est produit au-dessus d'une carrière de granit de Lodrino, en direction de la montagne où se déroulait la fête. Il a alors tout juste pu tirer hors de l'hélicoptère le quatrième passager.

Au lieu de se poser dans cette carrière, le pilote, âgé de 62 ans, qui a sous-évalué l'importance des dommages, a préféré rentrer à la base, selon les premières indications de la police. Mais, arrivé au-dessus d'Iragna, l'hélicoptère s'est mis à virevolter avant de s'écraser au sol, selon un témoin de l'accident qui a donné ces informations à la Radiotélévision de la Suisse italienne (RSI).

On ne comprend pas pourquoi le pilote a pris cette décision alors qu'il aurait pu se poser à 50 mètres du lieu de l'impact, en plaine, a dit le directeur de la société propriétaire de l'hélicoptère au téléjournal de la RTS.

Les trois passagers décédés sont tous domiciliés à Personico (TI).

Second accident mortel en un an

La société de transport par hélicoptère Heli-TV a été fondée à la fin des années 70 à Fribourg avant d'être acquise par l'industriel tessinois Giovanni Frapolli, propriétaire de plusieurs stations de ski dans le canton du sud des Alpes. Elle est active dans le transport de matériel, l'installation de lignes électriques et de maisons préfabriquées et dans les opérations de déboisement.

Cet accident est le second qui endeuille la société Heli-TV en moins d'une année. En octobre dernier, un de ses hélicoptères, chargé de la pose de câbles, s'écrasait au nord du Tessin. Son pilote, un Tessinois de 43 ans décédait sur le coup.

Samedi, outre la police et les pompiers, le Service d'enquête suisse sur les accidents d'aviation de Payerne (VD) s'est rendu sur place. La route cantonale a été fermée pendant plusieurs heures.

/SERVICE


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus