Dernière journée estivale, avant le retour du froid

La Suisse a à nouveau vécu une journée estivale. Un vent chaud de sud-ouest a fait grimper les thermomètres jusqu'à 25 degrés par endroits. Le froid devait toutefois faire son retour dans la nuit, avec de la neige aux alentours de 1500 mètres.

Alors que le mercure avait frôlé la barre des 25 degrés ce week-end, avec un record de 24,4 à Delémont, il l'a dépassée ce lundi. Selon MeteoNews, il a fait 25,3 à Pratteln (BL) et 25,1 à Liestal ainsi qu'à Riehen (BS). A Delémont, les météorologues ont enregistré 23,4 degrés.

Un vent chaud de sud-ouest est responsable de ces températures clémentes dans le nord-ouest du pays, a indiqué un porte-parole de MétéoSuisse. Dans les vallées alpines, c'est le foehn qui a fait grimper le mercure: selon MétéoSuisse, les thermomètres ont affiché 24,1 à Altdorf et 23,8 à Bad Ragaz (SG). Dans les stations de montagne, des rafales de vent ont parfois atteint 100 km/h.

Des températures aussi douces durant la deuxième moitié du mois d'octobre ne sont pas si fréquentes. Selon MétéoSuisse, il faut remonter à 1989 pour retrouver une telle situation.

/SERVICE


Actualisé le

 

Actualités suivantes