Des ferblantiers ont façonné 50'000 sifflets en un jour

Les ferblantiers ont largement atteint leur record du monde de fabrication de 20'000 sifflets samedi dans 20 pays, dont la Suisse. Près de 50'000 pièces ont été réalisées. A Lausanne, huit apprentis ont contribué à l'effort sous les yeux des badauds.

En deux temps, trois mouvements, les apprentis ont façonné un bout de métal pour en faire un sifflet coloré. Ils ont participé à une action inédite: une tentative de record du monde de la spécialité.

"Nous voulons ainsi promouvoir la ferblanterie et les métiers techniques du bâtiment", a expliqué à l'ats Thierry Banco, vice-président suisse de suissetec, l'Association suisse et liechtensteinoise de la technique du bâtiment. Certaines régions peinent, selon lui, à recruter des jeunes pour exercer ce métier, comme le Valais."Parce que c'est un secteur souvent méconnu", poursuit-il.

Durant cette journée à Lausanne, huit apprentis se sont relayés avec pour objectif la réalisation de 1000 pièces. L'objectif a été atteint,. En Suisse, des actions similaires ont été menées à Berne, Bâle, Gossau (SG), Lucerne, Schaffhouse, Sulz (AG), Winterthour et Zurich.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus