Des températures printanières la nuit dernière

Le foehn a gratifié la nuit de Noël de températures printanières. MeteoNews a mesuré plus de 15 degrés dans certaines vallées alpines, et 10 à 13 degrés en plaine. Dans le même temps, SRF Meteo fait état de rafales de 208 km/h au Gütsch (UR), à 2300 mètres d'altitude.

Les sommets du Titlis (UR), avec 180 km/h, du Jungfraujoch (BE/163), de La Dôle (VD/139) et du Chenit (VD/116) n'ont pas été épargnés, écrit mercredi MeteoNews. En basse altitude, 128 km/h ont été enregistrés à Meiringen (BE), 115 km/h à Glaris et Altdorf, 88 km/h à Oron-la-Ville (VD), et 85 km/h au Bouveret (VS).

Cet épisode de foehn prendra fin durant la journée de mercredi. Des pluies fréquentes lui succéderont, prévoit Vincent Devanthay de MeteoNews, cité dans le communiqué. Elles ont déjà touché la région genevoise en cette fin de matinée. Entre 15 et 30 centimètres de neige sont attendus d'ici jeudi matin au-dessus de 1500 mètres d'altitude au Nord des Alpes.

Par endroits, plus de 1,5 mètre de neige fraîche tombera en montagne, complète SRF Meteo. Durant les 36 heures à venir, jusqu'à 200 millimètres de pluie et d'or blanc s'abattront sur la face sud des Alpes. Le danger d'avalanches demeure fort (degré 4) au Sud et marqué (degré 3) au Nord de la chaîne de montagnes.

Perturbations

La tempête de foehn gâche le Noël de certains trains de montagne. Le Wengernalpbahn qui conduit à la Kleine Scheidegg depuis Grindelwald et Wengen, dans l'Oberland bernois, est immobilisé. Et les trains vers la Jungfraujoch ne circulent pas, indique mercredi Railinfo.

La Suisse centrale n'est pas épargnée par la tempête de foehn. Le domaine skiable d'Andermatt - Gemsstock (UR) est par endroits fermé. La veille de Noël y a en outre été marquée par des coupures d'électricité, à Seelisberg (UR), Morschach (SZ), Riemenstalden (SZ), sur le Fronalpstock (SZ) et sur le Haldi (UR). Les réparations ont débuté le matin de Noël et devraient s'achever dans la journée.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes