Deux-tiers des Suisses romands regardent chaque jour la TV

La télévision demeure un passe-temps apprécié des Suisses. Selon les chiffres d'audience du premier trimestre, 66,4% des Suisses romands regardent chaque jour une émission télévisée. En Suisse alémanique, ils sont 65,1% et en Suisse italienne 74,3%. L'audience TV différée est en progression partout.

La durée d'utilisation journalière dépasse partout deux heures: elle s'élève en Suisse romande à 146,3 minutes, en Suisse alémanique à 130,6 minutes et en Suisse italienne à 185,9 minutes, ont indiqué jeudi Mediapulse et Publica Data.

L'évolution à plus long terme s'annonce divergente selon les régions. Alors qu'outre-Sarine, la télévision est quelque peu délaissée au fil des ans, elle affiche un succès stable en Suisse romande et en progression au Sud des Alpes.

Les jeunes aiment le différé

Du côté des parts de marché, la RTS1 atteint 20,1% en moyenne, mais seulement 11,8% auprès des 15-29 ans. Quant à la RTS2, elle ratisse 10%, à égalité quasiment avec TF1. La SRF1 obtient presque 20% en moyenne chez les Alémaniques (13,4% chez les jeunes de 15-29 ans).

Les auditeurs qui regardent en différé des émissions télévisées sont de plus en plus nombreux. La Suisse romande est celle qui y a le plus recours, avec 8% de minutes d'audience télévisuelle en différé. Mais cette prestation est surtout appréciée des jeunes, tout autant romands qu'alémaniques (10%).

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes