Deux tués et un blessé dans une explosion à Steffisburg

Deux personnes ont perdu la vie samedi matin tôt à la suite d'une explosion dans un immeuble de Steffisburg, non loin de Thoune, dans le canton de Berne. Un incendie s'en est suivi. A l'arrivée des secours, plusieurs personnes se trouvaient devant le bâtiment, dont un blessé.

L'homme souffre de brûlures, ont indiqué samedi la police cantonale et le Ministère public dans un communiqué. Lorsque les secours sont arrivés sur place, plusieurs personnes s'en occupaient déjà. Il a ensuite été transporté à l'hôpital. Pour l'heure, la police ignore la gravité de ses blessures.

Soutien aux locataires

Les corps sans vie des deux personnes ont été trouvés dans l'appartement endommagé par le feu, au premier étage. L'identité des victimes n'a pas encore pu être établie, a précisé à l'ats la porte-parole de la police Corinne Müller.

Au total, huit autres habitants de l'immeuble de trois étages ont eux été évacués et transportés à l'hôpital pour un contrôle. Aucun d'entre eux n'a été blessé. Ils ont pu quitter l'hôpital, a ajouté Corinne Müller. Des mesures d'accompagnement ont en revanche été mises en place pour les soutenir.

Même si l'incendie qui s'est propagé à l'ensemble de l'appartement a rapidement pu être maîtrisé, les habitants de l'immeuble n'étaient pas sûrs de pouvoir dormir chez eux samedi soir.

Deux des six logements étaient inhabitables et pour les autres, la police devait encore sécuriser les lieux. L'explosion a eu lieu peu avant 07h00 dans une maison d'un quartier résidentiel.

La police a ouvert une enquête pour "déterminer l'identité des victimes, les causes du décès, ainsi que le déroulement exact des événements", a-t-elle ajouté.

Le gaz souvent responsable

Les causes de l'explosion restent inconnues, mais le gaz est souvent à l'origine d'explosions. Depuis 1986, au moins sept fortes explosions ont eu lieu dans des maisons en Suisse. Elles étaient presque toujours dues au gaz. Une quinzaine de personnes ont été tuées, selon les archives de l'ats.

Steffisburg avait déjà été frappé par un drame semblable en 2003. Le gaz avait provoqué une explosion dans une maison. Trois personnes, dont un enfant en bas âge et son père, qui avait ouvert le gaz, sont décédées. Ces douze dernières années, selon le quotidien "Berner Zeitung", la ville de l'Oberland bernois a par ailleurs été le théâtre de trois autres explosions, qui ont fait des blessés.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus