Deuxième automne le plus chaud depuis 1864, selon MétéoSuisse

La Suisse a vécu son deuxième automne le plus chaud depuis le début des mesures il y a 151 ans, a indiqué vendredi MétéoSuisse dans son bulletin climatologique concernant l'automne 2014. Au Tessin et en Engadine, la saison a en plus été humide et peu ensoleillée.

En moyenne nationale, les températures automnales ont dépassé de 2,2 degrés la norme établie entre 1981 et 2010. Le record datant de 2006 affichait un excédent thermique de 2,6 degrés, selon les auteurs.

Dans la plupart des régions suisses, l'écart thermique était compris entre 1,7 et 2,5 degrés, selon MétéoSuisse. Au sud des Alpes et en Engadine, cette différence s'est avérée plus faible, comprise entre 1 et 1,7 degré par rapport à la normale. Ce sont les mois d'octobre et de novembre qui ont nettement contribué à ces températures élevées.

Sur l’ensemble de l’automne, le Sud des Alpes a reçu l’équivalent de 120 à 180% de la norme 1981-2010 des précipitations, a relevé MétéoSuisse, ajoutant qu'en Engadine, les précipitations ont été comprises entre 120 et 140% de la norme.

Lugano sous l'eau

Si septembre était particulièrement sec, ont estimé les experts, novembre a enregistré des précipitations souvent largement au-dessus de la moyenne au Sud des Alpes et en Engadine. Lugano a ainsi vécu son mois de novembre le plus humide depuis le début des mesures, avec 538 mm d'eau.

Ces précipitations durables ont provoqué une montée des lacs tessinois. Ceux-ci ont "dépassé leur cote d'alerte, provoquant des inondations conséquentes dans les régions de Locarno et de Lugano" où un glissement de terrain a tué deux personnes.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus