Didier Burkhalter en quête de reconnaissance

Didier Burkhalter accède pour la première fois à la présidence de la Confédération. Le libéral-radical de 53 ans va tenter de mettre à profit son bonus pour renforcer la place et la visibilité de la Suisse dans le monde. Son espoir: accomplir une percée dans les relations bilatérales avec l'UE.

"Nous devons arrêter de voir constamment dans l'UE un ennemi", a lancé récemment le Neuchâtelois dans une interview. Pour lever les blocages empêchant de négocier de nouveaux accords avec Bruxelles, Didier Burkhalter a bousculé les conventions et proposé de laisser la Cour de justice européenne trancher pour résoudre les conflits.

L'idée, conspuée par la droite nationaliste, a surpris son monde. Conseil fédéral et commissions parlementaires compétentes ont néanmoins donné leur feu vert aux négociations. La balle est maintenant dans le camp de Bruxelles.

Auréolé du titre de président de la Confédération, le chef des affaires étrangères (DFAE) espère offrir un deuxième souffle à la voie bilatérale. Ce serait l'occasion de laisser sa trace dans l'histoire gouvernementale, même s'il affirme honnir la personnalisation de la politique.

Grand voyageur

Depuis qu'il a accédé au DFAE après avoir cédé sans regret les affaires sociales, il y a deux ans, le libéral-radical a enchaîné les voyages.

S'il a multiplié les contacts avec les partenaires européens, il n'a pas dédaigné les voyages plus lointains, devenant même le premier ministre des affaires extérieures suisse à se rendre officiellement en Australie et au Vanuatu, en compagnie de son épouse, toujours très présente à ses côtés.

Nominations critiquées

D'autres attendent toujours de voir du concret et reprochent au conseiller fédéral son manque de lustre. Depuis son élection, Didier Burkhalter ne s'est jamais départi de son attitude appliquée et un brin crispée, face aux caméras surtout. Il a d'ailleurs décliné toute interview ou commentaire sur l'année présidentielle avant d'être formellement élu, le 4 décembre.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes