Une solution au conflit en Ukraine ne peut être que politique, a affirmé vendredi à Bruxelles le président de la Confédération Didier Burkhalter. Dans ce contexte, l'OSCE, présidée cette année par la Suisse, peut compter sur le soutien de la Belgique, qui préside depuis jeudi le Conseil de l'Europe.
Il existe des points de convergence, ont assuré M. Burkhalter et le ministre belge des Affaires étrangères, Didier Reynders. Le chef de la diplomatie belge prévoit de se rendre à Moscou en décembre.
Didier Burkhalter a souligné une nouvelle fois l'importance du cessez-le-feu conclu le 5 septembre à Minsk, en Biélorussie. Alors que la situation dans l'est de l'Ukraine ne cesse d'empirer depuis le début du mois, cet accord constitue pour l'heure l'unique base permettant de régler politiquement ce conflit, a-t-il dit.
Le président en exercice de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) n'est pas très optimiste. "La seule chose que nous pouvons faire actuellement, c'est de stabiliser la situation", a-t-il dit. C'est déjà beaucoup, "mais cela ne suffit pas".
De son côté, M. Reynders n'a pas voulu s'exprimer sur un éventuel renforcement des sanctions contre la Russie - un sujet qui sera discuté lundi avec ses homologues de l'Union européenne (UE). Il a simplement assuré qu'il fallait éviter une escalade du conflit et souligné l'importance du processus politique.
Selon Didier Burkhalter, il ne faut sous-estimer ni les effets ni les dangers de sanctions.
Sur un plan bilatéral, les deux ministres ont souligné les bonnes relations entre la Confédération et le plat pays. M. Reynders a assuré qu'il "n'y a aucun problème". Le seul, c'est que les ministres des affaires étrangères ont le même prénom, a-t-il plaisanté.
Durant leur entretien, les "deux Didier" ont évoqué la libre-circulation des personnes, l'accord cadre en cours de négociations entre la Suisse et l'UE ainsi que l'accord sur l'électricité, a précisé M. Reynders. Le ministre belge a encore assuré la Confédération de son soutien dans la résolution des problèmes avec l'Union européenne.