Didier Burkhalter rencontre le Premier ministre Shinzo Abe

Le président de la Confédération Didier Burkhalter a rencontré mercredi le Premier ministre japonais Shinzo Abe au troisième jour de sa visite au Japon. Les deux ministres ont assisté à la signature d'un important accord destiné à améliorer le trafic aérien entre les deux pays.

"MM. Burkhalter et Abe ont parlé de la situation politique dans la région et plus particulièrement des relations entre le Japon, la Chine et la Corée du Nord", a précisé mercredi à l'ats un porte-parole du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE).

Le Neuchâtelois a souligné "la volonté de discuter avec le Japon, dans le cadre de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), des questions de sécurité de la région Asie-Pacifique", a ajouté le porte-parole. La Suisse préside cette année l'OSCE.

MM. Burkhalter et Abe se sont également félicités "des bonnes relations entre la Suisse et le Japon", a encore déclaré le porte-parole.

En plus de cet entretien, les deux ministres ont assisté à la signature par leur ambassadeur de l'accord "open sky", qui "supprime les entraves administratives pour les compagnies aériennes", a expliqué le porte-parole du DFAE.

Cérémonie traditionnelle

"Grâce à cet accord, que la Suisse attendait depuis des années, un instrument moderne et orienté vers le futur règle les conditions cadre pour la desserte aérienne des deux pays", a souligné le porte-parole.

Avant cette rencontre, le président de la Confédération s'est rendu à Kamakura, dans la préfecture de Kanagawa, pour assister à une cérémonie traditionnelle dans le temple de Tsurugaoka Hachimangu.

Le conseiller fédéral a également rencontré des représentants économiques et politiques de la région, avant de visiter un laboratoire de l'entreprise pharmaceutique Takeda, a résumé le porte-parole.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus