Le président de la Confédération en 2014 Didier Burkhalter rencontrera la chancelière allemande Angela Merkel en février prochain à Berlin. Le futur président de la Confédération a aussi défendu sa visite prévue aux Jeux Olympiques de Sotchi, en Russie, en février.
La rencontre avec Mme Merkel est prévue le 18 février, a annoncé samedi M. Burkhalter à la radio publique alémanique SRF. Au début du printemps, ce sera ensuite au tour du président allemand Joachim Gauck de faire le déplacement en Suisse.
Selon M. Burkhalter, ces dates ont été fixées un jour seulement après la prestation de serment du nouveau gouvernement allemand. Il s'agira de la première rencontre d'un président de la Confédération avec Angela Merkel depuis 2011, lorsque Micheline Calmy-Rey s'était rendue à Berlin.
Du nouveau gouvernement allemand, M. Burkhalter attend qu'il ratifie l'accord sur l'aéroport de Zurich, a-t-il dit. En raison de la forte opposition manifestée dans le Land concerné du Bade-Wurtemberg, l'accord sur le bruit du trafic aérien a été gelé en Allemagne en novembre 2012. La Suisse, de son côté, l'a déjà ratifié.
Le chef du Département fédéral des affaires étrangères attend en outre du voisin germanique de nouvelles prises de position sur "les dossiers qui sont importants pour nous: l'Europe, les transports, les impôts".
Le futur président de la Confédération a aussi défendu sa visite prévue aux Jeux Olympiques de Sotchi, en Russie, en février. "J'ai beaucoup de respect pour ceux qui boycottent les Jeux, mais pour nous ce serait une erreur", a-t-il dit. Il en va du sport en premier lieu, et non de la politique, a-t-il nuancé.
M. Burkhalter s'est dit convaincu qu'il est important d'entretenir de bons contacts avec ces pays, afin de pouvoir discuter de thèmes difficiles, comme les droits humains, directement avec les gens. "Si l'on reste hors-jeu, on ne gagne pas de match", a-t-il conclu.