Dimanche 20 juillet 2014

Les titres de la presse de dimanche:

"Le Matin Dimanche"/"SonntagsZeitung":

Le crash de l'avion malaisien dans une zone contrôlée par les rebelles à l'est de l'Ukraine permet des "contacts directs" avec les séparatistes et ouvre une "fenêtre d'opportunité". Selon l'ambassadeur suisse Thomas Greminger, président du Conseil de l'OSCE, il faut en profiter pour négocier un cessez-le-feu à large échelle. "Nous n'avions plus de contacts directs depuis le 27 juin avec les séparatistes et ceux-ci se sont réactivés jeudi soir", affirme-t-il. C'est l'occasion "de négocier un cessez-le-feu plus large que celui qui ne couvre que la zone du crash". Le mandat de l'OSCE devait s'interrompre le 20 septembre, rappelle M. Greminger. "Or nous avons réussi à le prolonger de six mois", une décision sous procédure de silence jusqu'à mardi. La nouvelle échéance permettra à l'OSCE d'augmenter le nombre de ses observateurs de 260 à 500 s'il y a un cessez-le-feu.

"Le Matin Dimanche":

Au coeur de l'été, les suppressions de postes dans le secteur bancaire vont bon train. Selon le "Matin Dimanche", 600 emplois bancaires, sur les 19'475 existants, vont être supprimés à Genève, prochainement ou dans les mois à venir: plus de 100 emplois chez HSBC, 40 chez Standard Chartered, peut-être autant chez BSI et surtout plusieurs centaines entre UBS et Credit Suisse. Plusieurs grandes études d'avocats d'affaires de la place ont les dossiers dans leurs mains et les cabinets de reclassement tournent à plein régime, d'après l'hebdomadaire lémanique. "Les feux s'allument un peu partout", confirme Denise Chervet, directrice romande de l'Association suisse des employés de banque (ASEB).

"Le Matin Dimanche":

Les premiers éléments de l'enquête sur la fausse couche d'une Syrienne lors de son renvoi vers l'Italie le confirment: les gardes-frontière suisses savaient que la mère était souffrante. Ils ont malgré tout préféré prévenir depuis Brigue (VS) par téléphone leurs collègues italiens de l'arrivée d'une mère qui se sent mal plutôt que de lui assurer immédiatement une assistance médicale. Quand la maman est arrivée à l'Hôpital de Domodossola une heure et demie plus tard, les médecins n'ont pu que constater le décès du foetus de sept mois.

"Le Matin Dimanche"/"SonntagsZeitung":

Au cours des trois dernières années, près de 50 milliards de dollars liés à la vente de brut provenant d'Etats d'Afrique noire ont transité par des sociétés suisses, selon une étude commune et non encore publiée de la Déclaration de Berne, de Swissaid et de leur partenaire américain Natural Resource Governance Institute. Les experts ont placé sous la loupe dix Etats africains - Côte d'Ivoire, Ghana, Nigeria, Tchad, Cameroun, Gabon, RDC, Angola, Soudan du Sud, Guinée équatoriale - et pris en compte plus de 1500 transactions représentant 2,3 milliards de barils d'une valeur de 198 milliards de francs. Selon l'étude, une partie de cette somme a fini dans les poches de privés corrompus.

"Le Matin Dimanche"/"SonntagsZeitung":

Un tiers des jeunes obtiennent bière, vin ou spiritueux par l'intermédiaire d'adultes. Une nouvelle étude portant sur 225 adolescents de 15 à 17 ans montre que, contrairement à ce qu'affirmait la semaine dernière la Régie fédérale des alcools, il est simple pour des jeunes de se procurer de l'alcool en Suisse. La statistique en cause portait sur les achats tests: il semblait que seul un quart des jeunes réussissaient à acheter vin, bière ou spiritueux. L'enquête d'Addiction Suisse montre qu'ils ont d'autres moyens pour obtenir de quoi s'enivrer: un ado sur deux a acheté ou fait acheter de l'alcool par un copain.

"NZZ am Sonntag":

La ministre des finances Eveline Widmer-Schlumpf propose d'ajuster l'imposition des dividendes dans le cadre du projet de réforme de la fiscalité des entreprises III. La partie non imposée ne devrait bientôt être fixée qu'à hauteur de 30% des dividendes, sauf exceptions définies par la Confédération et les cantons. Depuis le 2e paquet de la réforme de la fiscalité des entreprises, les cantons pouvaient librement fixer ce taux. Avec le changement proposé par Mme Widmer-Schlumpf, il serait moins intéressant de recevoir des dividendes en lieu et place de salaire et davantage serait cotisé à l'AVS.

"SonntagsBlick"/"Schweiz am Sonntag":

Les premières plaintes contre les informations des caisses maladie concernant la votation pour une caisse unique ou une caisse publique ont été enregistrées. Les plaignants accusent les assureurs de ne pas informer de manière équilibrée dans leurs magazines clients. Plusieurs citoyens ont déposé ou s'apprêtent à déposer des plaintes, parfois avec le soutien du PS, dans différents cantons, s'offusquant des lignes qu'ils ont pu lire dans les magazines de CSS, Assura, Swica, Helsana, Concordia, Visana ou encore du Groupe Mutuel. Si une plainte est approuvée, la votation prévue fin septembre pourrait être annulée.

"SonntagsZeitung"/"Zentralschweiz am Sonntag":

Christoph Blocher voit le prétendu refus de l'Union européenne (UE) de renégocier avec la Suisse l'accord sur la libre circulation des personnes comme une violation de traité. Selon lui, le texte prévoit la possibilité de négociations après-coup: "si l'UE ne veut plus négocier, elle viole le traité", souligne le vice-président de l'UDC. L'ancien conseiller fédéral fait référence à un projet de lettre publié samedi par le quotidien "Le Temps", dans laquelle la cheffe de la diplomatie européenne Catherine Ashton informait qu'elle ne pouvait pas entrer en matière sur la demande de négociations faite par la Suisse.

"Schweiz am Sonntag":

Plusieurs cantons sont confrontés à des centres d'hébergements pour demandeurs d'asile trop encombrés. A Lucerne, il y a actuellement 135 personnes pour 100 places. De même, à Soleure, il y en a 114 pour 100 places. Au cours des quatre dernières semaines, la Confédération a affecté aux cantons 2000 nouveaux demandeurs d'asile, la plupart originaires de Syrie et d'Erythrée. Réfugiés de guerre, ils ont droit à l'asile ou à l'admission provisoire. Pour le conseiller d'Etat bernois Hans-Jürg Käser, il est temps que la Suisse passe à l'intégration.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus