Dix ans, l'édition de tous les superlatifs

Le Festival de la Terre a fait carton plein pour son 10e anniversaire sur l'Esplanade de Montbenon à Lausanne. Concerts, ateliers pour enfants, débats, défilé de mode éthique ont attiré 50'000 visiteurs sur l'Esplanade de Montbenon de vendredi à dimanche, estiment les organisateurs.

"Cette édition est magnifique, il s'en est dégagé beaucoup de poésie. C'est clairement la plus réussie depuis le lancement du festival", s'est réjoui dimanche Barbara Steulet, directrice de Nice Future, association fondatrice de l'événement.

La manifestation gratuite a cartonné, en partie grâce au beau temps, mais aussi parce que tout a très bien fonctionné, sans couacs, a-t-elle relevé. Le public s'est montré réceptif aux thématiques de cette édition "l'humanité et l'écologie".

Programme éclectique

Parmi les points forts, l'organisatrice a cité le "magnifique concert d'Heidi Happy samedi soir". Cette première sur une scène solaire s'est bien déroulée, avec des gens qui pédalaient pour fournir de l'électricité.

Les ateliers pour enfants ont aussi connu un vif succès, de même que le défilé de mode éthique ou le spectacle de la compagnie Avracavabrac avec Vincent Kucholl et Vincent Veillon. Le public s'est intéressé à des sujets pointus comme l'utilisation de la peinture minérale ou du torchis, ce mélange de terre et de paille au pouvoir isolant.

D'année en année, les visiteurs s'impliquent davantage dans l'événement bénévole. Ils deviennent acteurs, apportent leurs idées ou leurs créations, engendrant force et dynamisme, se félicite Mme Steulet. En 2013, le Festival de la Terre avait réuni entre 35'000 et 40'000 personnes.

/ATS


Actualisé le