Les amateurs de sports de neige pourront bénéficier dès cet hiver d'un abonnement général donnant accès à tous les domaines skiables du canton. Ce sont 2400 kilomètres de pistes de plus de 50 stations qui deviennent accessibles avec une seule carte.
Les Remontées mécaniques du Valais (RMV) ont mis une année pour mettre au point le nouveau sésame, a déclaré mardi lors d'une présentation le président des RMV Arthur Clivaz. Il s'adresse aux skieurs assidus qui rêvent de pouvoir changer souvent de station.
Le prix du forfait illimité a été fixé à 1850 francs, soit un peu plus cher que celui de l'abonnement saisonnier de la station la plus chère. Plusieurs catégories tarifaires ont été définies, selon le domicile et l'âge, qui fournissent des réductions jusqu'à 50%.
Un sésame limité est également commercialisé. Il ouvre les portes de toutes les stations, à l'exception de Zermatt et des 4 Vallées où l'accès est restreint à quatre journées dans la saison, pour un prix inférieur de 20% à son frère illimité.
La mise sur le marché intervient tardivement en raison de difficultés techniques. L'abonnement doit être reconnu à tous les portillons, quel que soit le système utilisé. Mais il est désormais prêt et les RMV n'ont pas voulu en retarder la vente.
Ce nouvel abonnement complète la Valais Ski Card qui existe depuis 10 ans. Ce produit ne s'adresse pas à la même clientèle, a précisé M. Clivaz. Le skieur peu intensif désireux de découvrir plusieurs stations est ciblé.
Cette carte, rechargeable, est débitée du montant du forfait lorsque le détenteur se présente au portillon. Elle permet l'accès à des stations des cantons de Vaud, de Fribourg et de Neuchâtel, ainsi qu'à des bains thermaux.
Au-delà de l'étoffement de l'offre de produits, les RMV veulent mieux maîtriser leur avenir. Un inventaire de toutes les infrastructures est en cours. L'objectif de la démarche est de pouvoir chiffrer précisément le besoin de renouvellement pour les dix prochaines années.