Doris Leuthard invite cinq HES à imaginer la Suisse de demain

Des étudiants de cinq hautes écoles spécialisées peuvent imaginer la Suisse de 2035. La ministre des infrastructures Doris Leuthard a lancé jeudi un concours qui vise à renouveler les idées et perspectives qui guident le travail de son département.

L'idée est née lors d'un séminaire de cadres, a expliqué à la presse la conseillère fédérale. Avec ou sans l'initiative sur l'immigration de masse, la population va continuer à augmenter en Suisse et pourrait atteindre 10 millions en 2035, selon l'un des scénarios de l'Office fédéral de la statistique.

Il faut élaborer des solutions pour résoudre les défis de la mobilité et de logement. Beaucoup de choses sont techniquement possibles, mais encore faut-il savoir quelles valeurs et quelle vision de la Suisse on entend promouvoir.

Pas toujours actifs en politique et pourtant premiers concernés par l'avenir, les jeunes sont invités à imaginer à quoi ressemblera une Suisse dynamique et innovante avec une qualité de vie élevée dans 20 ans. Affiches, vidéos, animations et autres maquettes sont attendus d'ici au 15 septembre et les résultats du concours devraient être publiés d'ici la mi-novembre.

Ancrage pratique

Les auteurs devraient être des étudiants de HES, cursus retenu pour son ancrage pratique. Mais seuls cinq établissements ont été officiellement invités à présenter un projet. Le travail est considérable et devra se faire en plus de la formation suivie, a justifié Doris Leuthard qui ne ferme toutefois pas la porte à d'autres candidatures.

Parmi les établissements retenus figurent la Haute école du paysage, d'ingénierie et d'architecture de Genève qui fait partie de la HES de Suisse occidentale. Les autres candidats sont la Haute école d'art de Bâle, celle d'ingénieurs de Rapperswil (SG), le département design et art de la HES de Lucerne et celui de l'environnement, des constructions et du design de la HES de Suisse italienne.

Informations supplémentaires sous www.demain-la-suisse.ch

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus