Ebola: l'état de santé du médecin cubain s'améliore

L'état de santé du médecin cubain de 43 ans, atteint d'Ebola et soigné depuis la nuit de jeudi à vendredi aux Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) s'améliore. Le patient, qui est traité avec des médicaments expérimentaux, n'a plus de fièvre et a commencé à s'alimenter, a expliqué devant les médias Jérôme Pugin, médecin-chef du service des soins intensifs aux HUG.

"Nous avons constaté une nette amélioration de l'état physique du patient", a poursuivi M.Pugin. Le taux de virus Ebola dans son corps est très faible. "Nous allons bientôt pouvoir passer dans une phase où le patient devient non infectieux", a précisé Laurent Kaiser, chef du service des maladies infectieuses des HUG.

Le patient n'est pas pour autant guéri, a averti le directeur général des HUG Bertrand Levrat, même si "nous pouvons être raisonnablement optimistes". Le médecin cubain pourra être autorisé à sortir de l'hôpital une fois que tous les tests se seront avérés négatifs sur un intervalle de trois jours au moins.

Le médecin cubain, qui a été infecté par le virus Ebola alors qu'il était en mission en Sierra Leone, mobilise en permanence cinq personnes pour le soigner, soit trois infirmières, un médecin et un superviseur. L'Organisation mondiale de la santé (OMS) s'est portée garante pour les coûts de sa prise en charge.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus