Economiesuisse: un oui au texte de l'UDC créerait de l'insécurité

Un "oui" aux initiatives contre l'immigration de masse et Ecopop créerait une importante insécurité économique en Suisse. A plus de deux mois des votations, economiesuisse a lancé jeudi sa campagne contre ces deux textes. Ils remettraient en cause l'accord sur la libre circulation, selon un avis de droit.

"Si le peuple dit 'oui' à une de ces deux initiatives, cela risque de mettre en danger les accords bilatéraux. On touche à un des éléments essentiels du marché intérieur. Est-ce que l'Union européenne serait prête à accepter que la Suisse refixe des contingents?", s'est interrogée Christine Kaddous, directrice du Centre d'études juridiques européennes et chargée de rédiger l'avis de droit.

Au cas où l'Union européenne (UE) refuserait de renégocier les accords, ceux-ci seraient dénoncés, déclenchant la fameuse clause guillotine, qui mettrait en danger d'autres accords concernant la recherche ou les transports par exemple.

Tout cela créerait une insécurité néfaste pour la Suisse dans une période économique déjà difficile, a souligné à plusieurs reprises Jan Atteslander, directeur de la politique économique extérieure au sein d'economiesuisse. Et l'insécurité est ce qui est le plus redouté par les entreprises.

Risque de délocalisation

A ses côtés, Josef Maushart, directeur général de l'entreprise exportatrice Fraisa, spécialisée dans les pièces de fraisage, à Bellach (SO), opine du chef. "Si je prends mes responsabilités en tant qu'entrepreneur, je devrais délocaliser dans l'Union européenne pour y échapper", a-t-il déclaré, avant de préciser que ce qu'il souhaite avant tout est de pouvoir rester en Suisse.

L'insécurité économique causée par l'incertitude liée au rejet des accords bilatéraux n'est pas le seul problème pour les entreprises. "Il est déjà difficile maintenant de recruter non seulement du personnel qualifié, mais aussi des apprentis. Ces initiatives n'apportent aucune réponse à ces problèmes", a remarqué Josef Maushart, un Bavarois qui "se sent Suisse".

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus