Emma et Gabriel conservent la préférence des Romands

Comme les deux années précédentes, Emma et Gabriel sont restés en 2013 les prénoms préférés des Romands. Pas moins de 125 petites filles ont reçu ce prénom, contre 126 en 2012, alors que les nouveaux Gabriel sont 142, contre 129 l'année précédente.

En Suisse alémanique, Mia conserve la tête chez les filles comme lors des deux années précédentes, alors que du côté des garçons, les petits Noah restent les plus nombreux. Ils avaient succédé aux Leon en 2012. Au Tessin, on retrouve, comme en Suisse romande, le prénom Gabriel le plus attribué en 2013, alors que Sofia se distingue chez les filles. Ces deux prénoms étaient déjà devant en 2012.

En Suisse romande, les Gabriel et Emma sont assez nettement en tête. Suivent, à une vingtaine d'unités, les Liam, Théo et Noah, respectivement Chloé, Léa et Eva, a indiqué mardi l'Office fédéral de la statistique (OFS). En 2013, on a dénombré 82'731 naissances vivantes en Suisse, soit 40'136 filles et 42'595 garçons.

Différences régionales

Dans la région romanche, du fait du nombre peu élevé des naissances, la répartition des prénoms peut considérablement varier d’une année à l’autre. En 2013, le prénom masculin Jonas arrive au premier rang et 10 prénoms se partagent la deuxième place du classement. Chez les filles, Chiara et Mara occupent le deuxième rang.

Des préférences qui varient également d'un canton à un autre. Ainsi, Gabriel se retrouve en tête du palmarès vaudois, genevois et valaisan. L'indétrônable Emma tient le haut du classement dans les cantons de Vaud, du Jura, de Neuchâtel et Fribourg.

Dans les autres cantons, les prénoms les plus souvent attribués sont David et Lea à Zurich, Leon, Noah (ex-aequo) et Mia sont préférés à Berne et Nico, ainsi que Chiara ou Luana aux Grisons. Au Tessin, Gabriel occupe à nouveau le "top" du classement chez les garçons et Sofia chez les filles, prénom préféré également des Neuchâtelois.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes