Le marché du fromage de Gruyère continue à bien se porter. La branche s'attend à réaliser cette année un record en franchissant la barre des 30'000 tonnes de ventes. Parmi les grands axes de sa stratégie: protéger au mieux la marque.
Cette protection reste difficile sur l'important marché des Etats-Unis. L'Interprofession du Gruyère a demandé en mars l'enregistrement de la marque - sous forme visuelle - à l'Institut américain de la propriété intellectuelle.
Cela vise à empêcher que des producteurs américains utilisent un logo trop similaire. Cet enregistrement peut aussi protéger contre l'utilisation d'un logo contenant le mot gruyère.
Un quart vers les USA
Or, l'Interprofession se heurte à la résistance d'une association qui défend la libre utilisation des noms génériques, a dit mercredi à l'ats son directeur Philippe Bardet. Elle essaie de pousser les milieux laitiers américains à faire opposition et tente de mobiliser d'autres pays anglophones, a-t-il expliqué en marge de la conférence de presse annuelle tenue à Vaumarcus (NE).
Le marché américain représente environ un quart des exportations de Gruyère. Il était quelque peu en retrait en 2012, mais s'est redressé lors des cinq premiers mois de 2013, a indiqué Philippe Bardet devant la presse. L'ensemble des exportations, dirigées vers 55 pays, a atteint l'an passé 11'500 tonnes.