Environ 500 litres d'adjuvant pour béton dans le Léman

Environ 500 litres d'adjuvant pour béton se sont déversés dans le lac Léman jeudi matin vers 10h00 près de Villeneuve (VD). Une plage a été fermée par mesure de précaution. Le produit n'est pas hautement toxique, mais il peut provoquer des irritations.

Près du chantier du viaduc de Chillon, une entreprise a voulu déplacer un container d'adjuvant pour béton au moyen d'un élévateur. En raison d'une mauvaise manipulation, le fût a été perforé, a expliqué à l'ats le garde-pêche de la région Lavaux-Riviera, confirmant une information de "20 Minutes".

Environ la moitié du contenant du fût, soit quelque 500 litres, se sont échappés dans une canalisation d'eau claire. Le produit s'est ensuite écoulé dans le ruisseau la Tinière avant de se déverser dans le lac. Une bande blanche d'une quarantaine de mètres était visible vers la plage de Villeneuve, près de la piscine.

"Pas hautement toxique"

Par précaution, la plage a été fermée et elle devrait le rester encore deux ou trois jours, a estimé le garde-pêche. Le produit, qui a été analysé, n'est "pas hautement toxique", mais il peut être "légèrement irritant". "Il n'y a pas de danger pour la population".

Des travaux d'assainissement sont en cours. Les pompiers et des entreprises spécialisées sont sur place pour pomper le produit et nettoyer le site. Une enquête a été ouverte.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes