Excellent millésime 2013 en vue malgré une toute petite récolte

La récolte n'avait plus été si modeste depuis 1980. La production de vin suisse s'est limitée l'an dernier à 84 millions de litres, bien en deçà de la moyenne de 105 millions. Les grappes récoltées étant de très bonne qualité, le millésime 2013 s'annonce toutefois excellent.

La météo a compliqué la tâche des viticulteurs. Le printemps froid et humide a considérablement retardé la floraison. La douceur de l'été et le bon ensoleillement à l'automne ont permis de rattraper quelque peu les retards de développement des grappes.

Mais dans la plupart des régions, les vendanges ont eu lieu environ deux semaines plus tard que d'habitude et ont duré jusqu'à la mi-novembre. En raison de la météo, la grosseur des grains s'est parfois avérée nettement inférieure à celle des années précédentes.

Année de contrastes

L'année a été marquée par les contrastes. Le Tessin a enregistré une récolte importante. Près de 63'000 tonnes de raisins Merlot ont été récoltées, soit presque 10% de plus que la moyenne de ces dix dernières années. Cette quantité équivaut à 6 millions de bouteilles de Merlot. Les premiers échantillons de ce vin qui représente quatre cinquièmes de la production tessinoise promettent une bonne qualité.

En Suisse romande, un orage de grêle, bref mais violent, s'est abattu le 20 juin sur les vignobles s'étendant de Genève au Pays des Trois-Lacs, détruisant la quasi-totalité de la récolte sur certaines parcelles. Le canton le plus touché a été celui de Neuchâtel, où la production a chuté de 54 % par rapport à celle de 2012.

Les faibles rendements et le temps relativement beau du second semestre ont permis le développement de grappes de très bonne qualité. "Vu qu'il y a moins de fruits sur chaque plant, les arômes et le sucre notamment sont plus concentrés. Les raisins présentent également une pulpe plus belle qu'à l'accoutumée", avait expliqué à l'automne Pierre-Antoine Héritier, président de la Fédération valaisanne des vignerons.

Très maigre en Valais

Le Valais a connu sa plus faible récolte depuis les années 1960 avec un volume de 32,7 millions de litres. En 2012, qualifiée de petite année, la production avait atteint 37 millions de litres, il y en avait eu 43 millions en 2011. L'Interprofession de la vigne et du vin du Valais (IVV) veut réorienter la stratégie de la branche et aborder notamment le problème de l'encépagement.

Dans le canton de Vaud, la production s'est montée à 21,2 millions de litres, en terres genevoises à 8,2 millions de litres. Neuchâtel suit avec 1,3 million devant le canton de Berne (lac de Bienne) avec 0,8 million, Fribourg (0,6 million) et le Jura avec 31'600 litres.

En 2013, le vignoble suisse recouvrait 14'883 hectares, soit 37 hectares de moins qu'en 2012.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus