Des fausses pièces de 5 francs ont été repérées dans les cantons de Genève et Vaud, a indiqué la police cantonale genevoise, confirmant une information de la "Tribune de Genève". L'Office fédéral de la police (fedpol) mène actuellement des analyses de qualité et tente d'évaluer l'ampleur du phénomène.
La police genevoise a été alertée la semaine dernière, a indiqué à l'ats son porte-parole Silvain Guillaume-Gentil. Il s'agissait au départ de très peu de cas mais le nombre de pièces en circulation est apparemment en augmentation.
La police fédérale a été avertie et son commissariat de la fausse monnaie examine actuellement des exemplaires de pièces saisies qui lui ont été fournies. Alertée, la Poste a également formé ses collaborateurs à reconnaître les fausses pièces de cent sous.
Selon plusieurs sources, ces copies seraient pour certaines d'assez bonne facture. Du fait d'un poids quasi semblable, il serait difficile de les différencier des authentiques. Pour l'heure, impossible de connaître l'ampleur du trafic, si tant est qu'on puisse parler de trafic. Ni la police cantonale, ni fedpol ne sont en mesure de répondre à la question à l'heure actuelle.