Le président du PDC, Christophe Darbellay, a fixé comme but au parti une progression de deux points de pour cent lors des élections fédérales de 2015, à 14,3% des voix. Pour y arriver, la formation bourgeoise va lancer une initiative populaire, dont le contenu n'a pas encore été défini.
Lors des dernières législatives fédérales, lorsque le PDC avait chuté de 14,5% à 12,3% des suffrages, la formation de centre-droit avait négligé la quotité électorale, déclare le conseiller national valaisan dans une interview diffusée dimanche par le "SonntagsBlick". "Cette fois, nous voulons croître de deux pour cent, à au minimum 14,3%", précise-t-il.
Au Conseil national, le nombre de sièges doit passer de 29 à 30, alors qu'au Conseil des Etats, M. Darbellay vise un gain de deux élus. Il relève à nouveau la "coopération étroite" avec le PBD, mais exclut une fusion. Il propose d'apparenter les listes électorales dans les cantons où il y a des intérêts communs.
Les démocrates-chrétiens entendent tirer profit de leur initiative "Aider les familles!" visant à exempter d'impôts les allocations familiales. Le scrutin devrait avoir lieu durant l'année des élections, espère M. Darbellay, qui entend la consolider avec le slogan "La Suisse, ma famille".
"Dans tous les cas", le PDC va lancer une nouvelle initiative, probablement au début 2015. Le parti doit se réunir à la fin août pour déterminer son contenu. Le Valaisan mentionne plusieurs thèmes, comme "l'exemption des primes de l'assurance-maladie pour les enfants, la formation ou encore assurer la voie bilatérale" avec l'Union européenne (UE).
M. Darbellay ne pourra pas se représenter en automne 2015 à l'élection à la chambre du peuple en raison de la limitation des mandats à douze ans. "N'ayant pas à mener une campagne pour moi-même, je serai plus disponible pour me déplacer dans toute la Suisse", explique-t-il. Pour la suite, il vise une place au gouvernement valaisan, mais préfère laisser toutes les options ouvertes.