Fêtes de Genève: double anniversaire célébré autour de la rade

Samedi, les Fêtes de Genève ont servi de cadre à la célébration de deux anniversaires. Le premier est celui de l'adhésion de Genève à la Confédération helvétique en 1815. Fanfares et groupes folkloriques de plusieurs cantons ont paradé sur les quais pour marquer l'événement.

Le deuxième anniversaire est celui des 200 ans de la gendarmerie genevoise. La police de la navigation a pour l'occasion mis sur pied au coeur de la rade un programme présentant au public l'éventail de ses activités, ses compétences et son matériel d'intervention. Rien n'a été oublié pour ravir les spectateurs.

Ceux-ci ont pu voir une course-poursuite digne d'un film d'action entre des voleurs de bateau et la navette de la gendarmerie ou encore un homme-grenouille sautant d'un hélicoptère pour venir au secours d'un plaisancier ayant plongé à l'eau car son navire avait pris feu.

La tenue de ce spectacle aurait pu être ternie par le différend qui oppose la police genevoise à son département de tutelle. Les gendarmes, qui craignent une baisse de salaire dans le cadre de la future réforme de la grille salariale de l'Etat, avaient brandi la menace du boycott.

Le département de la sécurité et de l'emploi ayant finalement repoussé les discussions sur la question, tout est rentré dans l'ordre à temps et les menaces de boycott ont été levées. Les policiers, qui faisaient depuis plusieurs semaines la grève de l'uniforme et du rasage, ont aussi mis fin à cette action.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes