Forfaits par cas: les hôpitaux tirent un bilan positif

Les hôpitaux suisses se déclarent satisfaits un an et demi après l'introduction des forfaits par cas. Ils maîtrisent les coûts et la facturation se déroule sans problème technique, a indiqué lundi H+ Les Hôpitaux de Suisse. Des améliorations s'avèrent toutefois nécessaires.

Les cas hautement spécialisés et complexes ne sont ainsi pas entièrement couverts par le nouveau système de financement des séjours hospitaliers SwissDRG. Ils sont encore déficitaires, a souligné Werner Kübler, directeur de l'Hôpital universitaire de Bâle. "Il est impératif d'améliorer rapidement la différenciation des cas au sein du système SwissDRG."

De nouveaux groupes de cas doivent être ajoutés au modèle. La solution aux cas complexes et très spécialisés pourrait aussi être apportée par des rémunérations supplémentaires. Les hôpitaux pédiatriques sont par exemple concernés et nécessitent une structure tarifaire plus détaillée.

Taux trop bas

H+ demande en outre que la part destinée au financement des investissements soit augmentée. Ceux-ci sont couverts par un taux ajouté au prix de base. Ce dernier se compose entre autres des frais de la table d'opération, des appareils, des médicaments et des bâtiments.

Situés aujourd'hui à 9-10% des prix de base, ces taux empêchent les hôpitaux et cliniques d'investir durablement dans les infrastructures et les nouvelles technologies. Ils doivent être rehaussés entre 14 et 16%, estime Charles Favre, président de H+.

Monsieur Prix épinglé

L'organisation faîtière exprime également son mécontentement à l'égard du Surveillant des prix. Celui-ci opère souvent des comparaisons qui ne se réfèrent pas à des coûts hospitaliers réels, mais à des valeurs qu'il a lui-même corrigées artificiellement vers le bas. Les critères sur lesquels M. Prix se fonde sont en outre obsolètes, déplore l'organisation.

Dans le nouveau système, les patients sont déplacés plus tôt vers les établissements de réadaptation, sans qu'il ait été fait état de sorties prématurées.

/SERVICE


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