François Longchamp prend la présidence du gouvernement genevois

Le conseiller d'Etat PLR François Longchamp assumera la fonction de président du gouvernement genevois jusqu'en 2018. Conformément à la nouvelle constitution, un département ad hoc a été créé. Les sept départements actuels ont été réorganisés et attribués aux six autres magistrats.

Réunis en conclave sous la présidence du magistrat PLR, doyen de fonction, les magistrats élus le 10 novembre ont dû définir les contours de ce Département présidentiel (DP). Celui-ci s'occupera des relations extérieures, des relations avec la Genève internationale et les communes genevoises.

Le DP regroupera de nombreuses fonctions transversales, comme la surveillance des communes, l'égalité, l'Office cantonal des statistiques et les Archives d'Etat. Il lui reviendra aussi d'initier le projet de réforme de la gouvernance des établissements publics et la réflexion sur la répartition des tâches entre le canton et les communes.

"Les enjeux de gouvernance vont prendre de l'importance dans les prochaines années, qui seront difficiles d'un point de vue budgétaire, notamment", a relevé M. Longchamp devant la presse.

Départements redécoupés

Désormais, les sept départements actuels n'en feront plus que six. Ils ont été redessinés autour de l'organisation des politiques publiques. Seul le Département de l'instruction publique, de la culture et des sports (DIP) n'a pas été retouché. Attribué à Anne Emery-Torracinta, il reste en mains socialistes.

Le nouveau conseiller d'Etat PDC Serge Dal Busco hérite du Département des finances (DF), légèrement redessiné. Le PLR Pierre Maudet conserve le Département de la sécurité, auquel s'ajoutent l'Economie (DSE) et la supervision de l'Aéroport de Genève. Il perd l'Energie et les Services industriels, qui passent au Département de l'aménagement, du logement et de l'énergie (DALE). Celui-ci sera dirigé par le Vert Antonio Hodgers.

Autre nouvel élu, le PDC Luc Barthassat sera en charge du nouveau Département de l'environnement, des transports et de l'agriculture (DETA), l'actuel Département de l'intérieur, de la mobilité et de l'environnement. Quant au MCG Mauro Poggia, il dirigera le Département de l'emploi, des affaires sociales et de la santé (DEAS). Le nouveau gouvernement prêtera serment le 10 décembre.

/ATS


Actualisé le

 

Articles les plus lus