Hausse de 30% des demandes d'asile en Suisse en juillet

En juillet, 2911 demandes d'asile ont été déposées en Suisse, soit 30% de plus que durant le mois précédent (2234). Cette hausse s'explique par une arrivée importante en Italie de migrants notamment originaires d'Erythrée. Et par un manque d'interprètes compétents, explique l'Office fédéral des migrations (ODM).

L'ODM n'avait pas assez d'interprètes compétents en tigrinya - langue officielle de l'Erythrée - à disposition pour faire face à la soudaine augmentation de demandes d'asile déposées par des ressortissants érythréens depuis le mois d'avril, a-t-il annoncé dans un communiqué. Cette situation a entraîné un report de l'enregistrement de près de 200 demandes du mois de juin, gonflant ainsi les statistiques du mois de juillet.

Au mois de juillet, 24'000 migrants ont atteint l'Italie du Sud par la mer, entraînant un flux migratoire vers plusieurs autres pays européens. Parmi ces migrants, 30% sont originaires d'Erythrée. Pour la Suisse, cela signifie que 1480 Érythréens ont déposé une demande d'asile en juillet, soit une augmentation de 44% par rapport au mois précédent pour cette population, précise encore l'ODM.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes