Hausse des primes maladie entre 2,4 et 2,6% en 2014

La hausse des primes de l'assurance maladie de base en 2014 pourrait se révéler plus forte qu'attendue jusqu'ici. Les comparateurs en ligne comparis.ch et bonus.ch prévoient qu'elles augmenteront respectivement de 2,4 et 2,6% en moyenne.

Cette hausse correspond plus ou moins à celle de 2% de l'an dernier. Par rapport aux années précédentes, elle reste modérée, relève vendredi comparis.ch dans un communiqué. En 2010, les primes avaient grimpé de 11,5% et de 8,6% en 2011.

"Pour les assurés, une hausse des primes, ne serait-ce que de 2,4%, peut quand même peser lourd dans le budget du ménage", nuance Felix Schneuwly, expert en assurances maladie chez comparis.ch, cité dans le communiqué. Mais tout dépend du lieu de résidence des assurés: le renchérissement tend à être plus marqué dans les cantons où les primes sont les plus basses que dans ceux où elles sont déjà élevées.

Cantons romands plus touchés

Bonus.ch prévoyait en août une hausse moyenne de 1 à 1,5% seulement. D'après ses derniers calculs, la moyenne nationale de 2,6% ne sera dépassée que par trois cantons romands, soit Vaud (3,2%), Genève (3,1%) et Neuchâtel (2,7%). Selon comparis.ch, aucun canton romand ne dépassera la moyenne de 2,4%. Les primes n'augmenteront que de 2,1% pour Vaud, de 2,3% pour Genève et de 1,3% pour Neuchâtel.

Les deux comparateurs en ligne tombent néanmoins d'accord sur les deux bouts du tableau. Les cantons subissant la hausse la plus forte sont ceux de Glaris (3,9% selon comparis.ch/3,6% selon bonus.ch), Lucerne (3,8%/3,5%) et Appenzell Rhodes-Extérieures (3,8%/3,2%). Celui qui s'en tire le mieux est le Tessin (1,1%/1,8%).

Les prévisions de primes de comparis.ch se basent sur les primes provisoires des caisses maladie regroupant un peu moins des deux tiers des affiliations pour l'assurance de base. L'analyse de bonus.ch repose sur les primes communiquées par plusieurs assureurs, représentant la moitié des assurés de Suisse.

/SERVICE


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus