Importante saisie de drogue à Cortaillod (NE)

La brigade des stupéfiants de la police neuchâteloise a démantelé un important trafic de drogue organisé entre les Pays-Bas et la Suisse. Ce réseau a revendu plus d'une demi-tonne de marijuana et de haschich depuis les années 1990, pour un chiffre d'affaires de plus de 5 millions de francs.

Les quantités de drogue, les sommes en jeu et la durée du trafic sortent de l'ordinaire. Elles font de cette affaire l'une des plus importantes dans le canton, a commenté le Ministère public dans un communiqué. Les trois principaux acteurs de ce dossier sont détenus sur sol neuchâtelois.

Certains faits sont prescrits. Les investigations se poursuivent pour remonter la filière, notamment aux Pays-Bas. Et le Ministère public neuchâtelois de souligner "l'excellente collaboration" des autorités judiciaires et policières néerlandaises pour effectuer les nombreux actes nécessaires à l'enquête. Deux Neuchâtelois s'étaient déplacés jusqu'à Rotterdam.

Néerlandais cueillis à leur arrivée

L'affaire a connu son dénouement le 29 janvier à Cortaillod (NE). La police a investi le domicile d'un Suisse de 41 ans déjà connu pour des infractions liées aux stupéfiants.

Lors de la perquisition, la brigade a mis la main sur deux valises contenant chacune 49 pains de haschich et de marijuana. Le tout totalisait 15 kilos, a indiqué le Ministère public.

Quatre jours plus tard, les fournisseurs, deux ressortissants hollandais de 57 et 62 ans, ont été interpellés à leur arrivée dans le canton. Le premier est la personne qui a mis en place ce trafic de longue durée, le second était son chauffeur et transporteur.

Au fil de l'enquête, les policiers ont encore trouvé de la cocaïne, de l'ecstasy, des champignons psilocybes, une arme à feu et 12'000 francs.

/ATS


Actualisé le

 

Articles les plus lus