Jacques de Wattevile nommé secrétaire d'Etat

Jacques de Watteville devient secrétaire d'Etat aux questions financières internationales. Le Conseil fédéral a nommé mercredi l'ambassadeur de 62 ans, actuellement en poste à Pékin après avoir passé par Bruxelles, pour succéder à Michael Ambühl dès le 1er novembre. Ce dernier a préféré partir enseigner la gestion de conflits à l'EPFZ début septembre.

La nomination était attendue avec impatience dans les milieux politiques, au vu des remous que traverse la place financière helvétique. Le chef du Secrétariat d'Etat aux questions financières doit en effet gérer les négociations fiscales avec la France, l'Allemagne, l'Italie et l'Union européenne, tout en faisant face aux pressions de l'OCDE, du G20 ou du Gafi.

Jacques de Watteville, entré au service de la Confédération il y a trente ans, est un "diplomate confirmé et doté d'une longue expérience", a souligné sa future cheffe, la conseillère fédérale Eveline Widmer-Schlumpf, vantant les qualités de l'élu devant la presse.

Il dispose de toutes les compétences requises pour devenir secrétaire d'Etat, sa carrière lui ayant permis d'acquérir une connaissance approfondie des enjeux économiques et politiques en Suisse comme à l'étranger.

Ambassadeur en Syrie

Le Lausannois, au bénéfice d'une licence en droit et d'une en sciences économiques, possède en outre d'un vaste réseau de relations dans les milieux politiques, administratifs et économiques. "Nous sommes contents qu'il ait accepté de reprendre cette fonction qui n'est pas facile et où l'attendent de nombreux chantiers", a dit la ministre des finances.

L'ambassadeur, qui peut se targuer d'avoir contribué à la signature de l'accord de libre-échange avec la Chine, a admis avoir été abordé en juillet dans le cadre des négociations sino-helvétiques. Les discussions sont devenues plus concrètes en août, a-t-il révélé.

Avant d'être envoyé à Pékin en septembre 2012, Jacques de Watteville a notamment été chef de la mission suisse auprès de l'Union européenne jusqu'en 2012 et ambassadeur en Syrie, de 2003 à 2007.

/SERVICE


Actualisé le

 

Actualités suivantes