Jura et Jura bernois choisissent leur avenir institutionnel

C'est une journée historique qui attend ce dimanche le Jura bernois et le canton du Jura. Les citoyens de ces deux régions se rendent aux urnes pour dire s'ils veulent lancer un processus susceptible d'aboutir à la création d'un nouveau canton.

Quarante ans après les plébiscites qui ont mené à la création du canton du Jura, Jurassiens et Jurassiens bernois se prononcent à nouveau, chacun de leur côté, sur leur avenir institutionnel. Il ne s'agit pas d'une votation sur la création d'un nouveau canton romand ou sur un rattachement du Jura bernois au Jura mais sur la mise en place d'une assemblée constituante.

La participation s'annonce forte. Selon les estimations récoltées par l'ats et basées sur le vote par correspondance dans un certain nombre de communes des deux régions, elle devrait être supérieure à la moyenne d'un tiers voire de 50%.

Double oui indispensable

Seul un double oui permettrait de poursuivre le processus en vue de créer une entité de plus de 120'000 habitants formée du Jura et du Jura bernois. Si le non l'emporte dans l'une de ces deux régions, le projet est enterré par les deux gouvernements et le Jura bernois reste au sein du canton de Berne. C'est ce scénario qui se profile au vu des derniers sondages.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes