L'ODM justifie les règles en vigueur à Bremgarten

L'Office fédéral des migrations (ODM) justifie les périmètres d'interdiction contestés en vigueur au centre national pour requérants de Bremgarten (AG). Le directeur de l'ODM Mario Gattiker rappelle que seules les zones autour des écoles et celles réservées aux activités sportives leur sont interdites sans l'accord de la commune.

Les bibliothèques, les places communales et les églises leur sont en revanche pleinement accessibles, précise Mario Gattiker mercredi dans diverses interviews à la presse alémanique. Plusieurs médias ont colporté des erreurs à ce propos en raison d'un mauvais plan de zone attaché à l'accord passé entre l'ODM et la commune de Bremgarten, explique-t-il.

Les restrictions pour les installations scolaires et sportives sont valables de 07h00 à 18h00 en semaine. Mais les requérants peuvent utiliser celles-ci si la commune l'a autorisé au préalable, déclare le directeur de l'ODM.

Avec ces dispositions, le centre tient compte des préoccupations de la population locale. "Nous voulons juste éviter que beaucoup de requérants se rendent en même temps à la piscine", poursuit M.Gattiker.

Droits fondamentaux respectés

L'activité scolaire et récréative de la population doit être prioritaire. "Il faut des règles du jeu afin que la vie quotidienne entre les requérants et les habitants se passe de manière ordonnée et si possible sans conflit". Selon Mario Gattiker, ces règles respectent les droits fondamentaux des personnes.

Aucune sanction n'est prévue si des demandeurs d'asile ne s'y tiennent pas. "Les sanctions ne sont légales qu'en cas de menace de l'ordre et de la sécurité publics. L'utilisation d'aires sportives n'est pas suffisante, tant que la personne s'y comporte correctement", poursuit le directeur de l'ODM. Les requérants du centre seront en tout cas informés sur les restrictions.

Le centre national de Bremgarten a ouvert ses portes en début de semaine. Il offre 150 places et son fonctionnement est prévu pour trois ans.

/SERVICE


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus