L'UDC a progressé dans toutes les élections cantonales en 2013

L'UDC a de nouveau le vent en poupe. Les autres partis gouvernementaux - surtout le PLR - ont laissé des plumes lors des différentes élections législatives cantonales en 2013. Le PBD et les Vert'libéraux restent des petits partis, malgré certains succès, comme le montre un bilan établi par l'ats.

Quatre cantons ont renouvelé leur Parlement cette année: Soleure, le Valais, Neuchâtel et, ce dimanche, Genève. Il s'agissait de renouveler 445 sièges, soit près d'un sixième des 2559 fauteuils comptabilisés dans 25 cantons (sans Appenzell Rhodes-Intérieures, où l'appartenance politique joue un rôle secondaire).

L'UDC a progressé dans les quatre cantons qui ont organisé des scrutins. Avec 562 sièges, elle est aujourd'hui à nouveau la formation la plus importante au niveau national. Les 18 mandats gagnés cette année compensent presque les 20 perdus en 2011 à l'élection du Conseil national.

Après un bilan équilibré en 2012, le PLR a perdu cette année 14 sièges sur 553 au niveau national à Soleure, Neuchâtel et Genève.

Le PDC a certes réussi à entrer au Parlement neuchâtelois, mais il a continué de subir des saignées dans ses fiefs catholiques. Au total, il a perdu 9 sièges cette année. Depuis les élections fédérales, la perte est de 22 sièges. Aujourd'hui, il en dispose de 460.

PS et Verts secoués

Le PS figure également parmi les perdants, pour la première fois depuis les élections fédérales. Il a laissé 8 mandats en Valais, à Soleure et à Neuchâtel et en dispose de 453, soit 8 de plus qu'à l'automne 2011.

Les Verts reculent depuis un moment déjà. En 2013, ils ont gagné un siège à Soleure, mais ont dû en laisser 9 à Genève et Neuchâtel. Le parti réunit 183 sièges au niveau national, 18 de moins qu'à la dernière élection du Conseil national.

Avec sept gains à Soleure et Neuchâtel, les Vert'libéraux ont poursuivi sur leur lancée. Mais malgré leurs 78 mandats cantonaux, ils restent comparativement marginaux. La même chose vaut pour le PBD, qui arrive à 88 sièges après deux gains à Soleure.

/SERVICE


Actualisé le