L'hiver a débarqué, avec flocons et bourrasques

Le front froid qui a fait irruption jeudi sur la Suisse a entraîné avec lui d'importantes quantités de neige dans certaines régions de montagne, et des bourrasques de vent jusqu'en plaine. La situation se calme vendredi.

Au-dessus de 2000 mètres dans les Alpes méridionales, centrales et orientales, il est tombé jusqu'à 40 à 80 centimètres de neige fraîche, a indiqué vendredi MeteoNews. Dans les Alpes occidentales, les quantités de flocons sont moins importantes. Sur le versant sud des Alpes, il est tombé jusqu'à 80 litres de pluie par mètre carré.

Le vent a soufflé par bourrasques à certains endroits. Les pointes de vitesse les plus élevées ont été mesurées sur le Monte Generoso (TI), avec 114 km/h. Elles ont atteint 93 km/h à Lugano (TI), 88 km/h à Stabio (TI) et à 80 km/h à Neuchâtel.

Cols fermés

En raison de la neige, plusieurs cols alpins ont dû être fermés, à l'image de la Flüela, du San Bernardino ou du Splügen, et les chaînes sont obligatoires sur certaines routes, comme celles menant à Lenzerheide (GR), Flims (GR) ou Arosa (GR).

Vendredi, les précipitations devaient se raréfier durant la matinée, avec une limite pluie-neige située entre 700 et 900, qui va remonter ensuite entre 1200 et 1500 mètres.

/SERVICE


Actualisé le