L'initiative 1:12 séduit davantage les Romands (sondage SSR)

A cinq semaines des votations fédérales du 24 novembre, l'initiative populaire des jeunes socialistes 1:12 paraît compromise. Elle recueille seulement 44% d'avis favorables, selon le premier sondage de la SSR publié vendredi. En revanche, celle de l'UDC pour les familles cartonne avec 64% de oui. La vignette à 100 francs bénéficie, elle, d'une petite majorité.

Au vu des sujets assez populaires, la participation s'annonce élevée, 47% des personnes interrogées ayant indiqué vouloir aller voter le 24 novembre, a indiqué l'institut gfs.bern qui a réalisé l'enquête. Lors des dernières votations, seulement 41% de votants en moyenne se disaient sûrs de déposer un bulletin dans l'urne lors du premier sondage d'opinion.

La tendance actuelle s'annonce mitigée pour l'initiative 1:12. Le camp du oui et celui du non sont au coude à coude avec 44% d'intentions de vote, mais 12% des personnes interrogées sont encore indécises.

Accueil positif en Suisse romande

Selon l'institut gfs.bern, ce premier résultat ne présage rien de bon pour les JUSO, sachant que l'enthousiasme pour les initiatives populaires a tendance en général à fléchir en cours de campagne tandis que le "non" monte généralement en puissance.

L'initiative "Pour des salaires équitables", qui demande que le salaire annuel du patron ne dépasse pas ce que gagne un employé de son entreprise en un mois, est mieux accueillie en Suisse romande (50% de oui contre 31% de non) qu'en Suisse alémanique (41% de oui contre 47% de non).

La vignette haut la main

Concernant l'initiative de l'UDC qui veut offrir des déductions fiscales aux parents qui gardent eux-mêmes leurs enfants à la maison, le sondage révèle un fort élan de sympathie: 64% y souscrivent et seulement 25% n'en veulent pas. Quelque 11% des votants sont encore indécis.

Enfin, la hausse de la vignette autoroutière de 40 à 100 francs caracole en tête avec 53% d'avis favorables. 41% des sondés la rejettent et 6% ne savent pas encore ce qu'ils vont voter.

/SERVICE


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus