L'initiative "1:12", une "utopie nécessaire" selon Christian Levrat

Pour le président du PS Christian Levrat, l'initiative "1:12" est "une utopie nécessaire", comme il l'a affirmé samedi devant l'assemblée du parti. Elle illustre très bien le type de projets que le PS doit défendre, selon lui.

Le Fribourgeois a axé son discours sur l'histoire du PS, qui célébrera son 125e anniversaire le 7 septembre à Berne. "Pas par nostalgie mais par fierté", a-t-il expliqué devant plus de 200 délégués réunis à Fribourg.

Le président du Parti socialiste suisse a souligné que ce dernier n'avait jamais changé de nom, contrairement à toutes les autres formations politiques helvétiques. Il a jugé que ces dernières avaient procédé à des modifications parce que "leurs positions ne correspondaient plus à l'esprit du temps, que leurs objectifs, leur électorat, leurs positionnements étaient obsolètes". Le PS, quant à lui, "n'a cessé de défendre la liberté, la justice, l'égalité" durant ces 125 années.

Débat indispensable

Et tandis que ses conseillers fédéraux s'inscrivent dans les équilibres fragiles du gouvernement et que le groupe socialiste doit rechercher des majorités au parlement, "le parti, dans son ensemble doit travailler la société en profondeur, porter des projets qui dépassent parfois le quotidien, mener des campagnes, convaincre, rappeler les idéaux que nous poursuivons depuis plus d'un siècle maintenant", a dit Christian Levrat.

"Comment mieux illustrer tout ceci qu'avec l'initiative "1:12", une utopie nécessaire, un débat indispensable sur la justice sociale et la répartition des richesses?", a-t-il ajouté. L'initiative "1:12 - Pour des salaires justes" exige que dans une même entreprise, personne ne puisse gagner en un mois plus que quiconque en une année. Déposée par la Jeunesse socialiste en 2011, fera l'objet d'une votation populaire le 24 novembre.

La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga a ensuite abordé le thème de l'immigration. La socialiste a souligné que les conséquences de ce phénomène ne devaient pas être dépeintes de manière manichéenne.

/SERVICE


Actualisé le

 

Actualités suivantes