L'un des fugitifs de la prison d'Orbe arrêté près de Sierre (VS)

Un Suisse de 52 ans, qui s'était évadé le 25 juillet dernier du pénitencier d'Orbe, dans le nord vaudois, en compagnie d'un détenu bosniaque, a été arrêté mercredi soir près de Sierre. La mise en place de barrages de police a permis son arrestation à proximité de la route du Val d'Anniviers.

Les agents engagés à cet emplacement ont procédé à l'arrestation du fugitif. Ce dernier était armé d'un pistolet qui était chargé. Il n'a pas opposé de résistance, a indiqué la police valaisanne dans un communiqué.

L'homme, originaire du Valais, se trouvait à bord d'une voiture de tourisme conduite par un Suisse. Le conducteur a aussi été arrêté et fait actuellement l'objet d'investigations. Une enquête a été ouverte et le détenu en cavale a été placé en détention. Il avait déjà été arrêté par la police valaisanne, à Brigue, lors d'une précédente évasion d'une prison.

Avec un membre des Pink Panthers

L'homme a été condamné de nombreuses fois, notamment pour séquestration et enlèvement, brigandage qualifié, blanchiment d'argent, vol et incendie intentionnel. Il purgeait une peine de sept ans de réclusion.

Le deuxième évadé de la prison de la plaine de l'Orbe n'était pas avec eux. Il s'agit d'un ressortissant bosniaque de 34 ans membre des Pink Panthers, un gang spécialisé dans les vols de bijoux.

Lors de leurs évasions en juillet dernier, les deux détenus avaient été aidés par deux complices. Ces derniers étaient entrés de force à bord de deux voitures dans l'enceinte de la prison, tirant plusieurs rafales de coups de feu avec des armes de guerre.

Les complices avaient ensuite déployé deux échelles pour permettre aux évadés de franchir l'enceinte grillagée avant de prendre la fuite.

/SERVICE


Actualisé le

 

Actualités suivantes