La Poste: moins de bureaux, mais toujours accessibles

Même si La Poste ferme et transforme des bureaux de poste, la grande majorité d'entre eux reste atteignable dans un délai raisonnable par les clients. L'offre de service public est donc garantie, estime la Commission fédérale de la poste (PostCom).

Fin 2013, le géant jaune disposait de 1662 offices de postes, soit 95 de moins qu'un an auparavant. Mais grâce à la création d'agences postales et au développement de services à domicile, le nombre total de points d'accès n'a pratiquement pas varié passant de 3505 à 3500, indique la PostCom dans son rapport annuel, et qui pour la première fois porte sur une année complète.

La PostCom suit attentivement l’évolution du réseau des bureaux de poste. Elle comprend que dans certains cas les communes et la population redoutent une péjoration des prestations. Mais la pratique montre que les agences proposent une palette variée de services, tout en ayant généralement un horaire d’ouverture plus étendu.

Améliorable

Mais pour PostCom, La Poste doit encore améliorer les conditions d'accès. Elle doit notamment adapter les heures d’ouverture des bureaux de poste aux modes de vie de la population, y compris en soirée.

Un effort doit aussi porter sur l’accessibilité des bureaux de poste pour les personnes handicapées. La Poste s'est engagée à ce que tout office de poste en construction ou en transformation soit équipé d'un guichet spécial pour handicapés dès 2014. La PostCom suivra attentivement ce processus.

Accessible

La distance est réputée raisonnable lorsque l’agence ou l’office de poste le plus proche est accessible, à pied ou par les transports publics, en 20 minutes au plus - ou en 30 minutes lorsque le service à domicile est proposé - pour au moins 90% de la population.

En 2013 cette accessibilité était assurée pour 91,2% (2012: 91,4 %). Si l’on tient compte des régions offrant une solution de service à domicile, l’accessibilité atteignait 92,4 % en 2013 (2012: 92,5 %). Aucun recul significatif n’est attendu sur ce point à l’avenir, car l’actuelle densité du réseau doit être maintenue, selon le rapport.

Ponctuelle

L'an dernier, le géant jaune a distribué ponctuellement 97,6% (2012: 97,9%) des lettres en courrier A et 98,8% de celles en courrier B (2012: 98,8%). Pour les colis également, le niveau de ponctualité de la Poste atteint en 2013 est très élevé.

La Poste dépasse de nouveau les objectifs fixés par le Conseil fédéral, de 97% pour les lettres et de 95% pour les colis. Pour PostCom, ces résultats sont pleinement satisfaisants.

/ATS


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